Le FASS propose « Hamlet - Première ébauche » de Guillaume Côté et Robert Lepage
Le FASS présente « Hamlet - Première ébauche », une création de Guillaume Côté et Robert Lepage les 26, 27 et 28 juillet. L’acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène Robert Lepage et le danseur et chorégraphe Guillaume Côté ont découvert leur passion commune pour « Hamlet » au fil de leurs sessions de travail sur Frame by Frame. Cocréée pour le Ballet national du Canada, cette production multimédia liait leurs talents autour de la vie et l’œuvre du cinéaste Norman McLaren.
Cette première expérience a donné envie aux artistes de se lancer dans une nouvelle aventure de création conjointe pour explorer une oeuvre shakespearienne obsédante dont le héros n’a cessé d’émouvoir et de fasciner. Guillaume Côté avait déjà interprété le prince danois dans un ballet de Kevin O’Day ; Robert Lepage l’avait campé dans Elseneur, une vision toute personnelle de l’oeuvre qu’il a continuellement revisitée et interrogée, en proposant des variations et des relectures radicales, comme Hamlet | Collage.
Cette fois, les complices-en-création relèvent le défi d’aborder uniquement à travers la danse ce Hamlet ouvert aux interprétations multiples qui nous rejoint par-delà les siècles et nous touche par son humanité faite de blessures, de doutes, de ruse et de courage. Le FASS a le privilège de proposer une première mouture d’une oeuvre dont le développement se poursuivra après la fin du festival pour que le travail de création profite de ces présentations sous le chapiteau de Saint-Sauveur.
Cette oeuvre originale est portée par la danse, la musique de John Gzowski, une scénographie novatrice et une distribution fabuleuse. Dans le rôle-titre, Guillaume Côté (Hamlet) est entouré de Greta Hodgkinson (Gertrude), Natasha Poon Woo (Horatio), Robert Glumbek (Claudius), William Yong (Polonius), Carleen Zouboules (Ophelia), Lukas Malkowski (Laertes), Connor Mitton (Rosencrantz) et Willem Sadler (Guildenstern).
« Hamlet - première ébauche » est une coproduction de Côté Danse, Ex Machina et Dvoretsky Productions.
Rappelons que l’ADN du Festival des Arts de Saint-Sauveur est de rapprocher les artistes des spectateurs. De fait, après chaque représentation de Hamlet – Première ébauche, Robert Lepage et Guillaume Côté prendront part à une causerie et échangeront avec le public.