L’île du savoir, en collaboration avec Espace pour la vie, donne rendez-vous au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère, pour une nouvelle édition de la grande fête des sciences. Avec encore plus de démonstrations scientifiques et d’activités participatives en plein air, un nouveau volet agroalimentaire et une programmation plus électrisante que jamais, cette 16e édition va générer des étincelles.
Cette année, Eurêka ! se branche sur le thème de l’énergie, un domaine crucial qui est au coeur de débats sociaux, économiques et environnementaux. Festivaliers et festivalières seront invité·e·s à faire le plein de connaissances et de découvertes sur différentes formes d’énergie, et à se questionner sur la consommation que nous en faisons, ainsi que sur ses impacts environnementaux.
L’énergie des cellules du corps, la piézoélectricité, le plasma, l’hydro-électricité, l’énergie photovoltaïque, l’utilisation de l’énergie dans le sport, dans l’espace et dans les bâtiments du futur... celle qu’on capte, qu’on transforme, qu’on stocke ou redistribue, l’énergie fusera de toute part.
Eurêka ! invite les jeunes et leurs familles à prendre part à une centaine d’activités tout à fait gratuites. La Biosphère vous accueillera également gratuitement et offrira une programmation spéciale pour l’occasion ! Au grand bonheur des jeunes et moins jeunes, Stéphane Bellavance sera de l’aventure pour la 8e fois à titre de porteparole de l’événement.
« On ne le dira jamais assez : l’apprentissage des sciences permet aux jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure et de se rendre compte de l’impact de leurs choix sur leur environnement. En braquant les projecteurs sur l’enjeu majeur de l’énergie, nous souhaitons que les jeunes réfléchissent à l’avenir, car il leur appartient », affirme Yves Mauffette, biologiste et président du conseil d’administration de L’île du savoir.
Eurêka ! : un important potentiel énergétique
Parmi les coups d’éclat de la programmation cette année : Osedea et le célèbre robot SPOT de Boston Dynamics ira à la rencontre du public, Esteban présentera le premier véhicule solaire deux places au Québec, Elliot Claveau du MIT lèvera le voile sur la fusion nucléaire, l’organisme Atracktiv fera pédaler jeunes et moins jeunes pour générer de l’électricité et former un groupe musical et la compagnie de cirque FLIP Fabrique déploiera son incroyable énergie musculaire !
Les grands favoris du Festival seront de retour, incluant Faucon-Éduc et leurs oiseaux de proie, Sciences en Folie, La Magie de la Chimie et les Neurones atomiques qui reviendront sur les grands principes de l’électricité avec des expériences à faire dresser les cheveux sur la tête. Festivaliers et festivalières pourront également manipuler une catapulte, construire des robots magnétiques et des éoliennes, cuisiner des boules d’énergie et utiliser l’intelligence artificielle pour réduire l’empreinte énergétique de leurs déplacements. Tout cela et bien plus !
S’alimenter de nouveautés
Cette édition verra l’ajout de l’Aire Croque-en-science présentée par l’Union des producteurs agricoles où festivaliers et festivalières pourront satisfaire leur curiosité et leur appétit. Deux spectacles, initiés et réalisés par L’île du savoir verront le jour. D’abord, Le ChimiQuiz ! un jeu-questionnaire enlevant sur les produits chimiques, pour apprendre à être vigilant ! qui est offert grâce à la contribution financière de Santé Canada, et en soirée, le spectacle La Science, un poing c’est tout ! un duel entre deux grandes ceintures de
l’animation scientifique, les incomparables Yannick Bergeron et Stéphane Brouillard.