
Pour la relâche scolaire, Espace pour la vie propose une multitude d’activités ludiques et éducatives dans ses cinq musées. Des découvertes fascinantes sur la faune, l’environnement, les insectes, la flore et l’espace attendent les visiteurs.
Au Biodôme
De nouveaux pensionnaires s’installent
Un couple de tamarins empereurs barbus a récemment rejoint la forêt tropicale du Biodôme. Reconnaissables à leur impressionnante moustache blanche, ces petits primates âgés de 12 et 15 ans se sont bien adaptés à leur nouvel environnement, situé près de la grotte de la forêt tropicale. Ces animaux diurnes et arboricoles, originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud, sont présentés pour la première fois au Biodôme.
Bio-indices : la recherche au service de la biodiversité
Une aventure éducative au cœur des écosystèmes du Biodôme permet d’en apprendre davantage sur la biodiversité des Amériques. Grâce à une exploration interactive, il est possible d’identifier et de répertorier la faune et la flore variées avec l’aide de l’équipe d’éducation. Un parcours immersif qui rapproche de la nature et de ses secrets.
Du 2 au 23 mars
À la Biosphère
Samedi famille et activités animées
Heure du conte sur la nature, médiations et animations en salle d’exposition, ainsi qu’activités artistiques en autonomie : plusieurs expériences sont proposées aux visiteurs. Le 1er mars, Samedi famille propose une rencontre avec la commissaire Noémie Fortin autour du thème Les bélugas et nous. Une occasion d’explorer les liens entre les humains et ces cétacés, suivie d’un atelier créatif. Tout au long de la semaine, la Biosphère ouvre ses portes sur des expositions captivantes et des démonstrations d’écotechnologies en action.
À l’Insectarium
L’instant d’une rencontre
Dans le Grand Vivarium, une découverte privilégiée d’un insecte ou d’un autre arthropode unique est proposée. Un animateur ou une animatrice accompagne ce moment pour mieux comprendre ces petites créatures souvent méconnues. Il est également possible d’en apprendre plus sur les fourmis Atta, les pollinisateurs du jardin ou encore les métamorphoses du papillon de nuit grâce à l’activité de marionnettes Vies d’insectes.
Au Jardin botanique
À la recherche de la noisette rouge
Un tout nouveau parcours ludique hivernal attend les explorateurs dans les sentiers du Jardin botanique. Grâce à une application mobile, il est possible d’aider Élio, un petit écureuil étourdi, à retrouver sa noisette perdue. Une quête immersive qui permet de découvrir le Jardin botanique en hiver sous un nouvel angle.
Du 27 février au 21 avril
Au Planétarium
Hubert Reeves entre les lignes
Pour honorer l’héritage d’Hubert Reeves, une exposition met en lumière ses écrits et objets personnels. Un coin lecture et une programmation spéciale de films à destination des familles enrichissent l’expérience. Pendant toute la relâche, un horaire bonifié des représentations et des animations journalières sont proposés.
Nuit blanche au Biodôme et au Planétarium
Le 1er mars, une soirée immersive attend les visiteurs. Le Biodôme, le Planétarium et le Parc olympique s’associent pour offrir une expérience unique. Observer la vie nocturne de la forêt laurentienne, admirer les constellations hivernales et profiter de la patinoire naturelle du Parc olympique sont quelques-unes des activités proposées pour cette Nuit blanche à Montréal.
Le passeport Espace pour la vie
Un accès illimité aux cinq musées pendant un an est proposé à un tarif avantageux. En format numérique, le passeport Espace pour la vie permet de profiter pleinement de chaque saison au cœur de la nature. Du 28 février au 21 mars 2025, il y a une réduction de 25 % est offerte sur le tarif habituel.
Pour plus d’informations sur la programmation de la relâche, il faut visiter espacepourlavie.ca.