Le Festival Eurêka (12-14 juin), la grande fête des sciences, n’aura pas lieu cette année
Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, L’île du savoir a le regret d’informer le public que la 14e édition du Festival Eurêka !, qui devait avoir lieu les 12, 13 et 14 juin 2020 au Vieux-Port de Montréal, sera reportée à juin 2021.
Depuis ses débuts en 2007, le Festival Eurêka ! soutient et fait valoir les efforts extraordinaires déployés par la communauté scientifique, pour assurer à toutes et tous un environnement sécuritaire et un avenir meilleur. Notre mission en est une de sensibilisation et de mobilisation des citoyen.ne.s autour de grands enjeux scientifiques et technologiques. Il nous paraît donc primordial, en ces temps troubles, de maintenir le dialogue entre la communauté scientifique et le public en agissant de façon responsable et préventive.
Une décision difficile, mais nécessaire
Vous vous en doutez, cette décision a été difficile à prendre. À 10 semaines de l’événement, nos équipes et partenaires avaient déjà investi énormément de temps et d’énergie dans la réalisation de cette 14e édition qui promettait d’être exceptionnelle. Avec un nombre record de collaborateurs scientifiques inscrits, le thème rassembleur de « l’eau » avait rapidement mobilisé les acteurs du milieu, mais aussi notre communauté de festivaliers qui nous suit fidèlement sur les réseaux sociaux. Presque toutes les universités du Québec avaient répondu présentes. La journée des scolaires affichait complet depuis l’automne, avec 5 200 élèves qui attendaient avec impatience leur sortie de fin d’année.
Une 14e édition en juin 2021
« MAIS, ce n’est que partie remise ! La 14e édition sur le thème de l’eau verra le jour en 2021, plus pertinente que jamais. Le travail accompli sera notre point de départ pour vous concocter une magnifique édition maritime, puisque nous conserverons les formidables activités, spectacles et happenings qui étaient en cours de développement. Et grâce à nos formidables partenaires qui maintiennent leur appui en 2021, nous pourrons assurer la pérennité du Festival », souligne le festival.