L’U. d’Ottawa s’associe à Xanadu pour repousser les limites de la technologie quantique
L’Université d’Ottawa et Xanadu informent de la création d’un partenariat qui portera plus loin la recherche scientifique fondamentale en informatique quantique au Canada. La communauté de recherche et la population étudiante de l’Université auront la chance d’acquérir de l’expérience pratique en la matière grâce aux ordinateurs quantiques de Xanadu et aux conseils de ses spécialistes.
En effet, la société mettra son matériel et ses logiciels de classe mondiale à la disposition de la communauté de recherche de l’Université, ainsi que des partenaires gouvernementaux et industriels. Cette collaboration donnera un élan au développement de l’informatique quantique, de ses algorithmes et de ses applications, en facilitant la validation des cas d’usage en situation réelle. À la différence de l’informatique traditionnelle, qui est binaire, cette technologie repose sur des bits quantiques, qui accélèrent l’exécution des calculs. La technologie quantique est donc pleine de promesses pour la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la santé.
« Ce partenariat fera avancer la recherche en informatique quantique en mettant à la disposition de nos communautés de recherche et étudiante les technologies et l’expertise de pointe de Xanadu, se réjouit Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Avec l’aide de spécialistes, nous sommes en train de former la nouvelle génération de pionnières et pionniers en technologie quantique pour le développement d’applications qui changeront nos vies. »
Le programme créera un bassin de talents hautement qualifiés, en s’appuyant sur deux ressources fondamentales, soit PennyLane, le logiciel ouvert de Xanadu, et son Quantum Codebook, un outil interactif et pratique pour l’apprentissage de l’informatique quantique.
« Nous sommes enchantés de concourir, avec l’Université d’Ottawa, à l’avancement de la recherche quantique et à la formation professionnelle des spécialistes de demain, a déclaré Josh Izaac, directeur de produits chez Xanadu. Les connaissances approfondies de l’Université en photonique quantique, conjuguées à l’expertise de pointe de Xanadu en développement de matériel et de logiciels quantiques, nous serviront de tremplin pour relever ce grand défi scientifique et technique. »
Les deux parties sont convaincues que leur programme aura d’importantes retombées sur l’écosystème quantique en plein essor et sur la croissance économique du Canada. Fort de cette collaboration stratégique entre des acteurs de premier plan de la communauté scientifique, du gouvernement et de l’industrie, le pays confortera sa position de leader mondial en informatique quantique.