
« Les employés » de Cédric Delorme-Bouchard, un inquiétant ballet de science-fiction
Jusqu’au 12 avril, La Chapelle – scènes contemporaines et le créateur Cédric Delorme-Bouchard proposent une oeuvre interdisciplinaire accomplie et captivante se situant entre la danse et le théâtre. La pièce de science-fiction se passe dans un futur indéfini et orchestre via une esthétique minimaliste des éclairages précis (notamment avec de nombreux lasers), une chorégraphie minutieusement réglée et des textes préenregistrés par une vingtaine de comédiens et comédiennes. Un exploit.
À bord d’un vaisseau spatial d’exploration très loin de la Terre cohabitent des employés humains et des « ressemblants », sorte d’androïdes, qui partagent des tâches de recherche pour une obscure multinationale. Pendant que les humains regrettent la Terre qu’ils semblent avoir quittée pour toujours, les « ressemblants », immortels, questionnent les irrégularités des logiciels et les incessantes mises à jour. Parallèlement, ces êtres artificiels développent une certaine affectivité et deviennent peu à peu menaçants.
Idéateur de ce projet dystopique, Cédric Delorme-Bouchard en est également le metteur en scène et le scénographe. En plus d’un important dispositif laser qu’il a créé et y déploie, il signe aussi, conjointement avec William Durbau, l’adaptation du roman (de 2020) de la Danoise Olga Ravn de cette étonnante proposition. À travers les diverses « dépositions » des membres de l’équipage se dessine singulièrement une trame narrative d’anticipation. L’ambiance éthérée, constante tout au long du spectacle, à la fois fantastique et satirique, austère et kafkaïenne, s’établit en outre grâce à de subtils éclairages, à la conception sonore de Simon Gauthier et à la direction technique de Sam Eck, toutes deux d’une totale maîtrise.
Présentée le mardi 12 avril en français, « Les employés » est également proposée en anglais le lundi 11 avril. Il est ardemment à souhaiter que ce ballet allégorique puisse se poursuivre en tournée !