L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, programme la pièce « Violence » du 10 au 20 mars 2022, une création de l’artiste pluridisciplinaire Marie Brassard.
Dans le faisceau d’une lampe de poche qui perce la nuit, un livre rapporté du Japon s’ouvre sur un paysage. Léone, deux ans et demi, montre un point à peine perceptible dans le ciel bleu du dessin. « Regarde, dit-elle, on dirait une petite fleur japonaise qui n’est pas encore née. » Que discerne-t-elle, au-delà de la page ?
En ces temps incertains, l’art est plus que jamais moyen de résistance à la brutalité sous toutes ses formes, dont le grondement sourd se fait entendre partout. « Violence » est un conte surréel aux personnages féminins inspirés de la culture et de la mythologie nipponne, mélange d’art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste. Une méditation sur la violence insidieuse qui nous façonne, malgré nous. L’aventure amorcée à Montréal et à Marseille a transporté Marie Brassard à Tokyo, à Kinosaki et à Takeno, sur les rives de la splendide mer du Japon. La voici maintenant de retour, entourée de ses proches collaborateurs dont le musicien et concepteur sonore Alexander MacSween, le concepteur d’éclairages Mikko Hynninen et le scénographe Antonin Sorel, auxquels s’allient l’artiste visuelle Sabrina Ratté et une équipe d’artistes du Japon.
10 au 20 mars 2022 / 90 min / Salle 1
À propos de Marie Brassard
Brassard est auteure, metteure en scène et actrice. En 2001, après avoir travaillé en étroite collaboration avec Robert Lepage pendant plus de quinze ans au théâtre et au cinéma, elle crée son premier spectacle solo, « Jimmy, créature de rêve ». L’immense succès national et international remporté par cette oeuvre l’incite à fonder sa propre compagnie, Infrarouge, dont elle assume la direction artistique. Depuis, travaillant en collaboration avec des musiciens et artistes visuels, elle créé des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale.
Infrarouge a 20 ans !
L’Usine C souligne le 20e anniversaire de la compagnie Infrarouge dont elle a présenté presque toutes les oeuvres depuis sa fondation.
Marie Brassard fonde en 2001, sa compagnie de création et de production, Infrarouge, dans le but de lui permettre d’inventer un théâtre de création contemporain et novateur, ouvert sur le monde et de questionner avec audace la pratique du jeu, de l’écriture théâtrale, scénique et musicale, en faisant l’exploration de technologies modernes en collaboration avec des artistes d’origine et de disciplines diverses.