À la suite de la parution du premier tome de sa collection de livres jeunesse qui met en lumière la diversité sous tous ses angles, Renee Wilkin récidive avec une toute nouvelle histoire : « La peau étoilée d’Anicée ».
Prônant l’acceptation de soi, l’inclusivité et la diversité, Renee Wilkin a créé Anicée, une magnifique jeune fille à la peau métissée parsemée de jolis grains de beauté.
« J’ai voulu démontrer la force et la résilience d’Anicée, une grande passionnée de soccer qui fait face à une nouvelle année scolaire, à une nouvelle école et à de nouvelles amitiés. J’avais envie d’encourager, dès l’enfance, la tolérance et le respect envers différentes cultures. J’espère que plusieurs petits géants qui se sentent différents trouveront du courage dans cette histoire », explique Renee Wilkin.
L’animatrice Isabelle Racicot soutient le travail de l’auteure avec une citation bien personnelle : « J’aurais tellement aimé avoir des livres comme celui-là enfant. On sous-estime l’importance de la diversité des histoires dans le cheminement de nos jeunes. »
Les magnifiques images d’Annie Boulanger viennent appuyer la démarche artistique de l’auteure, mettant de l’avant des personnages de notre quotidien, diversifiés, représentant à la fois la beauté et la différence.
Développement à l’international
Les éditions Boomerang font présentement des démarches afin de distribuer la collection Petits géants du côté de l’Espagne et du Canada anglais. Le premier tome devrait d’ailleurs être bientôt disponible dans la langue de Shakespeare ! Édité par la maison belge Kennes, « Le cœur rouge et or de Nestor » connaît déjà un beau succès du côté de l’Europe. De plus, les deux premiers tomes de la collection Petits géants ont été sélectionnés par le consulat général du Canada et se retrouveront aux foires de Sharjah à Dubaï et de Chine à Shanghai.
Promouvoir l’ouverture via des ateliers
En collaboration avec la Fondation Lani et avec l’endossement de la médecin et directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Dre Anne-Marie Bruneau, Renee proposera des ateliers favorisant l’estime de soi, portant sur l’ouverture vers le questionnement identitaire, sur la diversité culturelle et sur la diversité corporelle. « J’ai le cœur gonflé à bloc depuis le début de cette aventure et je suis fière de ce qui s’en vient », résume Renee.
La collection Petits géants met en lumière la diversité dans laquelle les personnages représentent la beauté et l’acceptation de la différence. Peau foncée, métissée, pâle ou colorée. Cheveux bouclés, raides ou décoiffés. Pourquoi ne pas apprendre à s’intéresser aux autres et à favoriser l’inclusivité ?
« La peau étoilée d’Anicée »
- Auteure : Renee Wilkin
- Illustratrice : Annie Boulanger
- Éditions : Boomerang jeunesse
Aussi disponible
Le premier livre de la collection Petits Géants, « Le cœur rouge et or de Nestor », vise à briser les stéréotypes de genre imposés dès l’enfance. Renee Wilkin avait envie de souligner l’exploration identitaire, l’aspect genré de l’enfance à travers les jouets et les couleurs ainsi que la pression sociale pour les goûts typiquement féminins ou masculins.
Chaque Noël
Parallèlement à son engagement auprès de la jeunesse, Renee poursuit toujours sa carrière musicale. Tout en travaillant sur de nouvelles collaborations musicales et en attendant son prochain spectacle concept, elle réunit sa voix à celle de Marc-André Fortin et propose un spectacle pour ce Noël 2021.