Ada X ouvre ses portes au public pour l’exposition « Progression » de Salima Punjani à partir du jeudi 22 avril. L’artiste discutera avec la commissaire Tamar Tembeck et l’une des participantes au projet, Patricia Rivas le jeudi 29 avril (inscription via ce lien), ainsi que dans le cadre d’un atelier d’écoute sensorielle le mardi 11 mai.
Salima Punjani crée des oeuvres avec soin et une attention particulière pour l’accessibilité. Progression est une installation multisensorielle et interactive qui superpose en temps réel les récits de personnes atteintes de sclérose en plaques à leurs EEG et IRM cérébrales. Que ce soit pour faire face au déclin cognitif, à l’imprévu ou à la remise en question des stéréotypes, chaque participant-e est en contrôle de son histoire et de la façon dont il-elle souhaite être vu-e.
« Progression », Salima Punjani
- Exposition du 22 avril au 21 mai
- Du mardi au vendredi, 12h – 17h
- Ada X : 4001 rue Berri, # 201 à Montréal
- Présence de l’artiste les jeudis de 17h à 19h et les samedis 24 avril et 8 mai de 12h à 17h. Il faut réserver une plage horaire via ce lien.
- Discussion en ligne avec l’artiste le jeudi 29 avril à 17h.
Atelier d’écoute sensorielle
- Avec Salima Punjani
- Mardi 11 mai (heure à confirmer)
- Gratuit, inscription obligatoire
- En anglais (traduction vers le français disponible)
- Zoom
Les participant-e-s collecteront d’abord des sons, des chansons et des paysages sonores qui leur procurent du bien-être. Cette collection deviendra ensuite une liste de lecture générée par la communauté pour une expérience d’écoute inhabituelle : à l’aide de kits de transducteurs, cette liste de lecture sera convertie et sentie sous la forme de vibrations.