Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Le MBAM prolonge l’accès gratuit à ses expositions virtuelles jusqu’au 24 janvier 2021

    12 janvier 2021, 00h05

    Suivant l’annonce de la fermeture temporaire prolongée des musées québécois, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) étend de deux semaines son offre Musée-cadeau. Jusqu’au 24 janvier inclusivement, cinq expositions virtuelles, dont la nouvelle exposition « GRAFIK ! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens », sont accessibles gratuitement sur le site Web du MBAM.

    Le MBAM prolonge l’accès gratuit à ses expositions virtuelles jusqu’au 24 janvier 2021 Exposition « GRAFIK! ».Photo: Courtoisie

    Conçues par Gaspésie virtuelle, ces expériences immersives en 3D invitent les visiteurs à déambuler à leur propre rythme dans les salles et à observer les oeuvres d’art de près. Des textes descriptifs, des capsules sonores et des compléments vidéo permettent de contextualiser et de pleinement apprécier les oeuvres présentées.

    Cinq expositions virtuelles à découvrir :

    « GRAFIK ! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens »

    • Première exposition du MBAM axée sur l’évolution stylistique et culturelle survenue dans l’art de la gravure en Allemagne et en Autriche – depuis ses débuts au milieu du XVe siècle, jusqu’à l’époque moderne –, GRAFIK ! réunit quelque 90 œuvres, dont de remarquables dessins, qui embrassent plus de 550 ans de création germanique. Plusieurs d’entre elles n’ont jamais été exposées publiquement, tandis que d’autres n’ont pas été vues depuis nombre d’années. Des acquisitions majeures effectuées récemment par le MBAM et couvrant toutes les époques sont aussi dévoilées.
    • Commanditaire officiel : Peinture Denalt.
    • Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications et Conseil des arts de Montréal.

    « Manuel Mathieu : Survivance »

    • L’exposition présente une vingtaine de tableaux en plus d’une installation conçue spécialement pour le MBAM, où les racines haïtiennes et la mémoire de l’artiste montréalais se dévoilent peu à peu, ponctuant les compositions vives et saisissantes. Ce premier solo muséal nord-américain de Manuel Mathieu met en lumière une peinture fluide et expressive, quasi expressionniste, parfois abstraite, qui révèle un univers de contrastes, de dissonances, de tensions et de poésie. La visite virtuelle est accompagnée de capsules sonores narrées par l’artiste qui permettent de découvrir sa démarche.
    • Le Musée remercie ses commanditaires officiels, Air Canada et Peinture Denalt, ainsi que ses partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette. Le MBAM exprime sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications, au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant.

    « Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones »

    • Cette grande exposition consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international, est le fruit de recherches inédites. Elle explore, à travers 160 œuvres et plus de 150 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie.Elle jette un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.
    • L’exposition est une présentation d’Hydro-Québec. Grand partenaire public : gouvernement du Canada. Grand mécène : Fondation Audain. En collaboration avec Hatch, la Fondation Jean Paul Riopelle, la Maison de vente aux enchères Heffel, Tourisme Montréal, RBC et le Cercle des Anges du MBAM. Partenaire média officiel : La Presse.

    « Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants »

    • Cette grande exposition, présentée en exclusivité au MBAM à l’été 2020, transporte le public dans une France en pleine ébullition artistique au tournant du XXe siècle. À travers plus de 500 œuvres issues d’une collection privée d’exception, les visiteurs découvrent un vaste ensemble de peintures et d’œuvres graphiques de Signac et des avant-gardes : impressionnistes, fauves, symbolistes, nabis, cubistes, expressionnistes et néo-impressionnistes.
    • Le MBAM remercie chaleureusement le collectionneur privé anonyme qui a prêté si généreusement ses œuvres dans le cadre de cette exposition. Une présentation d’Hydro-Québec. En collaboration avec XN Assurance Internationale, Tourisme Montréal et le Cercle des Anges du MBAM.

    « Yehouda Chaki : Mi Makir. À la recherche des disparus »

    • Cette exposition rend hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah, suivant le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Elle plonge le visiteur dans une poignante installation composée de portraits indistincts d’individus exécutés dans des camps de concentration, ainsi que d’une sculpture évoquant les autodafés de livres d’auteurs juifs, libéraux ou de gauche déclarés non-Allemands par des groupes d’étudiants nazis.
    • Grande mécène : Famille Bensadoun. Partenaires collaborateurs : Fondation communautaire juive de Montréal et Fondation Azrieli. Avec la généreuse contribution de Roslyn Margles et de la famille Jonathan et Susan Wener. Et le soutien des ambassadeurs de l’exposition : la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation de la famille Saryl et Stephen Gross, Riva et Thomas O. Hecht, Sari Hornstein, Amy Weinberg et Norbert Hornstein, Joel A. et Rhoda Pinsky, Julia et Stephen F. Reitman, Irwin et Sara Tauben, Viscofan Canada.

    Toutes les oeuvres sont accessibles gratuitement sur le site du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité