
Organisée par AXENÉO7 (Gatineau) en collaboration avec DAIMON (Gatineau) et A Space Gallery (Toronto), « Live In Palestine » réunit des oeuvres performatives qui demandent au public de se pencher sur la manière dont la rencontre des corps, des actions et des images construit du sens dans des espaces géopolitiques spécifiques.
L’exposition réunit Jumana Emil Abboud (Jérusalem), Nihayah Alhaj (Bethléem), Khalil al-Mozain (London, ON), Rana Affo Bishara (Bethléem), Mohamed Harb (Gaza), Manal Mahamid (Haïfa), Mohammed Musallam (Toronto), Mohamad Mustafa (Bethléem et Ramallah), Mohammad Obeidallah (Bethléem), Raeda Saadeh (Jérusalem) et Sharif Waked (Haïfa et Nazareth).
Donnant à voir le travail d’artistes contemporains aussi bien émergent-es qu’établi-es qui vivent et travaillent actuellement en Palestine, « Live in Palestine » déploie des œuvres qui allient les pratiques performatives à l’engagement politique et aborde certaines des complexités de la vie quotidienne en Palestine occupée. Cette exposition est une réponse à la violation permanente des droits de l’homme du peuple palestinien avec la poursuite du siège de Gaza, l’assassinat de manifestants pacifiques, les raids nocturnes et l’arrestation de milliers de Palestiniens, dont plus de deux cents enfants et femmes. L’exposition « Live in Palestine » semble particulièrement cruciale ce moment avec le « deal du siècle » de Trump, soutenant le projet d’Israël d’annexer des parties de la Cisjordanie au mépris du droit international et humanitaire. Tout cela avec en toile de fond COVID-19 qui a grandement affecté les prisonniers politiques. En présentant des artistes palestiniens contemporains à un public canadien, Khimasia, Nazzal et St-Laurent espèrent encourager le dialogue et l’échange. Cette exposition a été initiée lors de la conférence Art & Resistance organisée par l’Université Dar al-Kalima (Bethléem)
Visites guidées (RSVP)
- 25 septembre - 16h et 17h en anglais (par Rehab Nazzal)
- 2 octobre -16h et 17h en français (par Najat Rahman)
- Événement Facebook
- Billet gratuit
Soirée de projection : 25 septembre
En partenariat avec Vidéographe, AXENÉO7 et Filmlab : Palestine, MAI (Montréal, arts interculturels) donne à voir un programme de vidéos en lien avec l’exposition, présentée du 24 septembre au 24 octobre 2020 dans la galerie du MAI. Ce programme vidéo inclut la première nord-américaine de l’intégrale Reflection from Palestine COVID-19, une série de courts-métrages produits par Filmlab Palestine et réalisés par les plus grandes figures du cinéma palestinien, qui nous laissent entrer dans leurs mondes et leurs pensées, et partagent leurs peurs et leurs colères. La série sera suivie de la vidéo Majid Daiman Motawajid de Varvara Razak.