L’architecte Moshe Safdie fait don de ses archives professionnelles à l’Université McGill
Moshe Safdie, l’architecte de renom qui a imaginé certains des édifices les plus célèbres du monde, a donné ses archives professionnelles à l’Université McGill, son alma mater, et s’est engagé à lui remettre son propre appartement à Habitat 67 afin qu’il serve de ressource pour l’Université et le grand public.
Sa documentation architecturale de plus de 100 000 pièces, l’une des collections individuelles les plus riches et complètes au Canada, comporte des croquis en vrac, des carnets de croquis, des modèles, des dessins et de la correspondance liés à des projets réalisés ou non dans le monde entier. On y trouve le modèle initial et l’exemplaire original de son mémoire de fin d’études à McGill, « A Case for City Living », à l’origine du grand ensemble Habitat 67 - une exposition majeure construite pour l’Expo 67 à Montréal, qui a marqué l’architecture moderne.
La pièce maîtresse des archives sera l’appartement personnel de Moshe Safdie au remarquable complexe résidentiel Habitat 67. Le duplex de quatre modules servira de ressource pour la recherche universitaire, les programmes d’artistes en résidence, les expositions et les symposiums, élargissant ainsi la portée de la collection. L’organisation sans but lucratif Fondation Habitat 67 collaborera avec McGill à la conservation et à l’entretien de l’appartement au titre de son mandat de promotion de la propriété pour des activités de sensibilisation du public.
« Au nom de la communauté de McGill, je tiens à exprimer notre reconnaissance à Moshe Safdie pour son don extraordinaire », a déclaré Suzanne Fortier, principale de McGill. « Nous vivons un moment historique. Les archives parmi les plus influentes et les plus importantes en architecture au monde, de l’un de nos diplômés les plus célèbres, feront à jamais partie de notre université. »
Moshe Safdie a confié que « l’excellence de l’éducation que j’ai reçue à McGill m’a guidé tout au long de ma vie professionnelle. De plus, le Canada m’a accueilli, soutenu et permis de réaliser plusieurs projets phares. Aussi convient-il que l’oeuvre de ma vie ait pour port d’attache l’Université McGill, le Québec et le Canada. »