Les communautés LGBTQ+ du Québec sont sous-représentées dans Wikipédia
C’est par une citation de Kelly Doyle, ancienne wikipédienne en résidence pour l’équité du genre à l’Université de la Virginie-Occidentale, que Michael David Miller a entamé sa conférence au Forum Avantage numérique 2022. Wikithécaire depuis 2017, bibliothécaire en littérature française, sciences économiques et études LGBTQ+ à la bibliothèque de l’Université McGill depuis mars 2014 et président par intérim de Wikimédia Canada, il était présent pour soulever les problèmes de représentativité de la diversité LGBTQ+ au Québec sur la fameuse encyclopédie libre et pour suggérer quelques pistes afin d’accroître la visibilité de ces communautés.
En analysant d’abord le contenu global francophone, il est possible de constater que 45,85 % des articles portant sur du contenu LGBTQ+ proviennent des États-Unis ou du Royaume-Uni. Même la France se trouve en dessous, avec 16,44% de ses articles Wikipédia catégorisés comme étant LGBTQ+, ce qui illustre la surreprésentation de la culture américaine et anglo-saxonne dans les articles LGBTQ+ reliés à une géographie spécifique.
« J’ai une théorie, j’ai des idées. Peut-être que c’est la machine culturelle anglo-américaine qui fait en sorte qu’il y a simplement plus d’américanophiles dans le monde. Mais je pense que ça pourrait avoir des effets néfastes sur la représentation des communautés LGBTQ+ au Québec », émet Michael David Miller.
Il s’estomaque, notamment, que l’événement historique du bar Sex Garage survenu dans les années 1990 fût à l’époque répertorié en langue anglaise seulement. Il s’est assuré qu’un article existe en français.
« Je me demande si les jeunes et les moins jeunes du Québec cherchent de l’information sur les communautés marginalisées, par exemple les groupes LGBTQ+, et ne trouvent rien sur leur réalité en français, ne se peut-il pas que ces personnes à la recherche de leurs semblables se disent que leur réalité n’existe pas, soit dans un contexte québécois ou francophone ? », s’inquiète le bibliothécaire lors de sa présentation au Forum Avantage numérique 2022.
Heureusement, tout n’est pas décourageant, nuance-t-il. Depuis 2016, une augmentation tranquille de 32 articles catégorisés LGBTQ+ pour un total de 160 a été remarquée. Le bibliothécaire rappelle que le fait de relier un article à une catégorie ne se fait pas automatiquement sur Wikipédia. Un individu doit l’ajouter. Cette croissance coïncide avec celle du nombre d’articles comportant du contenu québécois. « De 2016 à 2022, il y a eu 6482 articles qui ont été créés, ce qui représente une augmentation de 20 %. C’est intéressant de voir qu’il y a la même sorte de croissance entre les deux », compare Michael David Miller.
Que faire alors pour contribuer à combler ces fossés ? Le wikithécaire suggère bien sûr la correction d’articles, la bonification du contenu, la restructuration et la création d’articles. Il mentionne également des activités collectives comme le regroupement de WikiClubs, l’intégration de l’encyclopédie libre dans les classes par des devoirs durables plutôt que jetables, mais aussi l’organisation d’activités pour pallier le manque d’illustrations libres de droits dans la province. Par exemple, le projet Créer du lien (Productions Rhizome) s’est associé au Salon international du livre de Québec en avril 2022 pour créer le premier Tapis Rouge.
« Nous avions installé un petit kiosque photo et nous avons invité des auteurs et des autrices à venir se faire photographier afin d’obtenir des photos de qualité libres de droits pour illustrer un article qui existe déjà sur la personne ou un article éventuel », décrit le bibliothécaire originaire du Michigan, aux États-Unis.
En 2017 et en 2018, il a organisé des activités de contribution à Wikipédia en collaboration avec la Bibliothèque du centre communautaire LGBTQ+ de Montréal. Ont été invités des drag queens, telles que Barbada de Barbade et Rita Baga, ainsi que l’auteur saguenéen Kevin Lambert (« Querelle de Roberval ») pour prendre part à des conférences à propos de leur carrière. Par la suite, ces artistes ont été photographiés et des articles Wikipédia ont été travaillés à partir de leur parcours. Des fiches Wikidata ont aussi été créées. « Lorsque nous interrogeons Siri ou Alexa à propos de l’endroit où est né Rita Baga, c’est Wikidate et Wikipédia qui sont sollicités pour obtenir la réponse. Je ne le savais pas à l’époque, mais nous contribuions à la découvrabilité », note Michael David Miller.
Car l’enjeu, souligne ultimement le président par intérim de Wikimédia Canada, est que les sources secondaires ne sont pas suffisantes pour citer les faits que nous souhaitons exprimer sur Wikipédia. Que ce soit des articles de journaux, des revues savantes, des chaines d’information en continu, des livres ou des rapports scientifiques, les médias doivent s’intéresser davantage aux enjeux de représentativité des communautés marginalisées pour que celles-ci soient davantage visibles dans le Wikipédia francophone.
« Il est nécessaire que nos médias reconnaissent leur rôle central dans la diffusion de la culture québécoise sur Wikipédia. Même s’ils n’y contribuent pas directement, les articles qu’ils écrivent sont très importants, car sans ces sources secondaires, des bibliothécaires comme moi et des wikipédiens ne peuvent rien faire. Nous ne pouvons pas inventer des sources pour pouvoir synthétiser et rendre ces communautés visibles », affirme le wikithécaire.