L’expertise québécoise et canadienne d’Ubisoft fait forte impression lors de l’édition 2019 de l’Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles, cet important rendez-vous annuel de l’industrie du jeu vidéo, alors que les équipes dévoilent cinq nouveaux jeux.
« Nous avons ici une force de production unique au monde. La diversité des jeux présentés par nos équipes cette année à l’E3 démontre la vision et l’expertise qui font notre renommée. À l’avant-garde des nouvelles technologies et des nouveaux modèles d’affaires, ce que nous proposons cette année pave la voie à la poursuite de notre croissance constante au Québec et au Canada », a déclaré Yannis Mallat, président-directeur général des studios canadiens de Ubisoft.
Des nouveautés dès 2020
Développé par Ubisoft Montréal, « Roller Champions » présente un nouveau sport PvP gratuit opposant deux équipes de trois joueurs se déplaçant à une vitesse vertigineuse, en patins à roulettes. L’objectif est d’échanger le ballon, le garder en évitant les adversaires, et marquer des buts. Chaque réussite permet d’augmenter le nombre de supporteurs dans l’arène, ce qui contribue à hausser les points d’expérience du joueur. Une démo E3 pré-alpha jouable gratuite est disponible du 10 au 13 juin. La sortie de ce nouveau jeu, sous le modèle « Free to play », destiné à un large public est prévue pour 2020.
Le studio dévoile également la sortie d’un nouveau jeu sous la franchise Rainbow Six. « Tom Clancy’s Rainbow Six : Quarantine », un « FPS tactical co-op » se déroulant dans le futur de l’univers de Rainbow Six. Les joueurs, en équipe de trois, auront pour mission d’affronter des parasites mutants qui infectent les humains. Développé par une toute nouvelle équipe chez Ubisoft Montréal, le jeu sera disponible sur PlayStation4, Xbox One, et Windows PC.
Ubisoft Toronto, en collaboration avec le studio de Montréal, présentera le très attendu « Watch_Dogs : Legion ». Ce troisième opus de la franchise se déroulera dans un futur incertain où la ville de Londres est entièrement contrôlée par un régime autoritaire. Le joueur aura pour mission de rassembler une équipe de recrues afin de bâtir un redoutable mouvement de résistance populaire. Nouvelle percée technologique, « Watch_Dogs Legion » offrira la possibilité au joueur d’incarner n’importe quel personnage, avec leurs forces et leur personnalité unique.
Le studio de Québec a également franchi une étape importante de son développement en présentant un aperçu de « Gods & Monsters », sa première nouvelle IP originale. Le travail de l’équipe sur « Assassin’s Creed Odyssey » au cours des quatre dernières années l’a transporté au-delà des limites de l’histoire, vers un tout nouveau terrain de jeu : la mythologie. « Gods & Monsters » est un récit d’aventure où les joueurs auront la chance d’incarner Fenyx, un héros oublié en mission pour sauver les dieux grecs. « Gods & Monsters » sera disponible à compter du 25 février 2020 sur la Nintendo Switch, la PlayStation4, la Xbox, Xbox One X, Windows PC, la plateforme de jeu Stadia et Uplay+, le tout nouveau service d’Ubisoft.
Les studios canadiens d’Ubisoft avaient aussi des nouveautés à annoncer aux fans d’« Assassin’s Creed ». Après avoir ravi les joueurs et la critique avec sa plus récente production « Assassin’s Creed Odyssey », l’équipe de Québec a dévoilé un nouveau mode de création de contenu, le Story Creator Mode, qui permettra aux joueurs de créer leurs propres histoires, en utilisant le système de dialogue interactif. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la franchise qui permettra à des millions de joueurs de créer eux aussi du contenu jouable. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec plusieurs studios d’Ubisoft, dont les équipes de Saguenay et de Montréal.
Puis, à la suite du succès du « Discovery Tour : Ancient Egypt », le mode découverte d’« Assassin’s Creed » sera de retour dès l’automne avec « Discovery Tour : Ancient Greece », développé par les équipes de Montréal et Québec. Pour les fans d’histoire, ce sera une occasion unique de déambuler dans les rues d’Athènes, de parler politique avec Socrate et Périclès ou de débattre de tactiques militaires avec de célèbres généraux spartiates et athéniens, dans un environnement libre de conflits ou de limitations de gameplay.
« Nos créateurs reviennent chaque année de l’E3 avec la fierté d’avoir pu présenter leur travail au monde entier. Un souffle qu’ils et elles ramènent ensuite ici et qui inspire ce désir de dépassement qui nous habite chez Ubisoft... pour le plus grand plaisir de nos joueurs ! », a déclaré Yannis Mallat.
De riches univers qui vivent en continu
« For Honor » révèle, pour sa troisième année d’activité, son onzième événement spécial, basé sur le personnage le plus récent ; le Hitokiri. L’événement in-game « Shadows of the Hitokiri » sera disponible jusqu’au 27 juin. La fonction caméra-spectateur, très attendue par la communauté, sera également intégrée plus tard cette année.
Ubisoft a également annoncé que l’iconique « Rainbow Six Siege » a atteint un record de 45 millions de joueurs en 2019. La saison deux de la troisième année, « Operation Phantom Sight », a été annoncée durant les finales esport de « Rainbow Six : Siege Pro League » qui se déroulaient à Milan. Elle inclut notamment deux nouveaux opérateurs, des mises à jour et des remaniements de maps.
« Notre offre se diversifie cette année, avec des jeux ouverts à un plus large public. "Roller Champions", "Gods & Monsters" et "Discovery Tour : Ancient Greece", qui offre un volet éducatif inspiré des connaissances historiques acquises lors de la création de "Assassin’s Creed Odyssey", ne sont qu’un aperçu de la multidisciplinarité de nos équipes. Nous repoussons également les limites de nos grandes marques à succès avec "Watch_Dogs : Legion" et "Tom Clancy’s Rainbow Six : Quarantine", contribuant ainsi à la croissance toujours plus grande d’Ubisoft dans l’industrie du jeu vidéo », a conclu M. Mallat.