
Fujifilm a ajouté un nouvel hybride à capteur APS-C à sa ligne X-series. Le X-H1 rappelle le modèle X-T2, mais se démarque avec des fonctionnalités qui ciblent en particulier les vidéographes.
Partageant les 24,3 mégapixels du capteur APS-C X-Trans III avec le X-T2, un appareil qui s’adresse avant tout aux photographes, le X-H1 arrive avec des fonctionnalités vidéo comme la DCI 4K et la stabilisation à cinq axes qui interpelleront les adeptes de l’image en mouvement. La vidéo 4K se tourne en résolution 4096 x 2160, à 24fps, ou encore en résolution 3840 x 2160 à 30p. Ce parti pris pro-vidéo est en quelque sorte une première pour le fabricant japonais et pourrait signaler la volonté de se tailler, dorénavant, une place hors du créneau strictement photographique.
Sensiblement améliorée, la mise au point automatique compte 325 points et manifeste une meilleure performance en basse lumière. Fujifilm insiste également sur la réduction de scintillement (celle que causent les néons, par exemple) et sur la qualité du microphone interne. On a enfin pensé à offrir un mode dit « Eterna » qui est censé reproduire une esthétique d’image cinématographique.
Certains seront toutefois déçus de constater que le X-H1 capte les images en 8-bit, et non en 10-bit, ce qui a pour effet de brider quelque peu la richesse de la palette de couleurs. Les concepteurs du modèle n’ont par ailleurs pas jugé bon d’inclure une prise pour écouteurs.