« Cité Mémoire » : l’application Montréal en Histoires téléchargée près de 50 000 fois
« Cité Mémoire », une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, connait un vif succès depuis son lancement selon ses organisateurs. Dans le quartier historique, l’engouement pour cette création novatrice, un grand parcours urbain multimédia, se fait ressentir. Montréalais, visiteurs, touristes et médias ont été présents à ce rendez-vous nocturne quotidien au grand plaisir des artistes et de l’équipe de Montréal en Histoires.
Un mois après son lancement, l’application mobile permettant de vivre la création, Montréal en Histoires, a été téléchargée à près de 50 000 fois. L’équipe de l’organisme « Montréal en Histoires » observe une présence accrue du public à tous les soirs.
« Les gens arrivent préparés, seuls, entre amis ou avec la famille : appareil intelligent et écouteurs en main, appli et contenus téléchargés. C’est formidable d’être témoins des réactions des gens », relate Audrey Schelling, directrice des communications à Montréal en Histoires.
Librement inspirée de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire de Montréal, « Cité Mémoire » livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux (19 en 2016 et quatre en 2017 dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville) qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres. « Cité Mémoire » prend vie tous les soirs à la grandeur du Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal depuis le 17 mai dernier.
L’application mobile gratuite Montréal en Histoires permet de vivre l’expérience optimale de « Cité Mémoire » en donnant accès aux contenus audio en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Les usagers sont invités à se connecter au réseau gratuit Mtl WiFi.