CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CONVERGENCE no 56

    CONVERGENCE no 56

    13 avril 2009, 11h24
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    INTERACTIF
    Elektra, 10 ans & rayonnement international

    Le festival d’arts numériques montréalais Elektra fête ses dix ans cette année. « En partant, je déteste les anniversaires, dit Alain Thibault, fondateur d’Elektra. C’est quand même une évidence qu’il faut souligner ça, alors c’est sûr que l’édition de cette année sera un peu spéciale. » En plus des quatre soirées de performances qui prennent place à l’Usine C, le festival Elektra de cette année mettra un accent particulier sur des installations qui déborderont du cadre de l’Usine C. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Alain Thibault alors qu’il est en pleine préparation de cette nouvelle édition du festival.

    Army of Two - 40th day, l’équipe d’EA Montréal veut perfectioner le concept de coopération

    Un an à peu près jour pour jour après la sortie de Army of Two, l’équipe d’EA Montréal annonce la venue prochaine de Army of Two : 40th Day. Cette fois, les deux mercenaires évolueront dans Shanghai alors que la ville est victime d’une catastrophe. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le producteur Reid Schneider, le directeur du développement François Pelland, le directeur créatif Alex Hutchinson et le directeur général Alain Tascan dans les studios d’EA Montréal.

    Catalina Briceno discute du succès de la division interactive des Têtes à claques

    Depuis quelques mois, les fidèles des Têtes à claques (TAC) peuvent se divertir sur le site de Salambo Productions. En effet, l’équipe des TAC a mis en ligne une section de jeux en décembre dernier. Depuis, ce sont 2,9 millions de pages vues qui ont été cumulées. Les jeux représentent, pour le moment, 18 % de l’achalandage du site Web. Après une petite partie d’air-hockey avec Raoûl, Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Catalina Briceno, productrice et directrice des opérations chez Salambo productions, pour connaître les impacts de cette addition sur le portail.

    [Prime Time 2009 - Ottawa] : L’approche « 360 degrés » en média, on semble encore tourner en rond

    L’industrie canadienne du film et de la télévision s’est réunie, les 19 et 20 février à Ottawa, pour discuter des perspectives qui s’offrent à elle, dans le cadre de la 25e conférence Prime Time (Grande Écoute), organisée par l’Association canadienne des producteurs de films et de télévision (mieux connue sous l’acronyme anglais CFTPA). Voici un compte rendu préparé par Gilbert Ouellette, envoyé spécial du Lien MULTIMÉDIA au congrès.

    Rémy Khouzam: : le rôle d’un avocat en ces temps pas toujours faciles


    Dans une industrie encore relativement jeune, dans laquelle oeuvrent des gens qui n’ont pas nécessairement une grande expérience du monde des affaires, le rôle d’avocat doit s’adapter, estime Rémy Khouzam, du cabinet Lussier & Khouzam. Les juristes doivent adopter une autre approche avec leurs clients, en se rapprochant des créateurs et en leur faisant partager leur expérience, leur savoir-faire, leur réseau d’affaires.

    GHE et Video Quotient : développement d’affaires à la carte

    George Holland et Éric Giguère, deux anciens combattants de l’armée canadienne, maintenant actifs dans le monde des affaires, ont uni leurs forces pour créer la société GHE et sa division Video Quotient (VQ), un intermédiaire entre les créateurs et les diffuseurs de contenu riche sur diverses plateformes. « Dès que je suis sorti de l’armée, je savais que je voulais oeuvrer en développement des affaires, même si ma formation est en aéronautique, explique Éric Giguère. Comme je suis quelqu’un qui apprend vite, on m’a donné ma chance et depuis, j’ai toujours évolué dans les affaires proches des médias ». Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Éric Giguère.

    Gamerizon - Le jeu « casual » : un marché d’avenir selon Dominique Bélanger

    S’il y aura toujours des joueurs passionnés (hardcore), le marché des jeux pour tous (casual) devrait prendre de l’ampleur d’ici les prochaines années. C’est du moins le pari qu’ont fait Martin et Robert Lizée ainsi que Dominique Bélanger, fondateurs de Gamerizon, un nouveau studio à Montréal. L’entreprise, qui vient d’être approuvée pour développer des jeux pour la Nintendo DS et la WII, mise sur un pipeline de production réinventé et une déclinaison multiplateforme pour pousser l’innovation dans le jeu pour tous. Le Lien MULTIMÉDIA a interrogé Dominique Bélanger sur sa perception de ce marché en croissance.

    Hervé Fischer : rélexion sur l’e-économie

    Artiste-philosophe, cofondateur et coprésident (1985), avec Ginette Major, de La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal. On lui doit également l’exposition Images du Futur, le Café Électronique, la Compétition Internationale d’animation par ordinateur - Images du Futur (1986) et le Cybermonde (1995) et le M.I.M. (Marché International du Multimédia), Hervé Fischer a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal. Il est actuellement professeur associé et directeur fondateur de l’Observatoire international des nouveaux médias à l’UQÀM. Il partage avec Le Lien MULTIMÉDIA sa réflexion sur l’état du numérique au Québec.

    L’avenir de MySpace Canada selon son directeur général Dave Stevens

    Dave Stevens a été nommé directeur général de MySpace Canada le 7 juillet dernier. Depuis, il parcourt le monde pour se préparer aux défis qui l’attendent cet automne. Si MySpace est un des sites sociaux les plus populaires, il n’en demeure pas moins que la compétition est forte. « Nous avons révisé notre modèle d’affaires et nous voulons vraiment être en mesure de créer un dialogue entre l’utilisateur et le publicitaire dans l’avenir », dit-il. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Dave Stevens lors de son passage à Montréal pour discuter de modèles de publicités, de stratégie envers le mobile et des spécificités du marché canadien.

    Alexandre Bérard encouragé par les premiers succès de UgroupMedia

    Le directeur général de Titanium Mobile ne veut pas se limiter à fournir du contenu pour les opérateurs de cellulaires. Alexandre Bérard a lancé UgroupMedia en octobre dernier. L’entreprise qui offre un produit pour générer des vidéos personnalisées en ligne a déjà connu son premier succès. En effet, grâce à cette compagnie, des enfants ont pu recevoir leurs vœux de Noël de la part du Père Noël lui-même par l’entremise d’un message vidéo. Histoire d’une petite idée qui a eu un grand succès.

    Marc Alloul (Mobitween) développe des jeux en Flash pour téléphone cellulaire

    Marc Alloul, directeur général de Mobitween, s’est intéressé au développement de jeux sur Flash dernièrement. « Le problème qu’il y a dans l’industrie du jeu sur cellulaire, c’est qu’il faut s’assurer de pouvoir déployer son jeu sur le plus de plateformes possible, explique-t-il au Lien MULTIMÉDIA lors d’une entrevue vidéo réalisée au Sommet international du jeu de Montréal. Ça fait beaucoup de standards à gérer. C’est pourquoi je me suis intéressé au Flash et comment ça allait aider à réduire les problèmes de développement et de déploiement. »

    Ion Valaskakis : l’industrie des contenus mobiles arrive à maturité

    À l’approche de son dixième anniversaire d’existence, l’industrie du contenu mobile arrive à maturité, selon Ion Valaskakis, de Portfolio IV et ancien vice-président du développement des ventes et des affaires chez Airborne Mobile. On assiste à une consolidation de ce milieu : il existe moins d’entreprises de création de jeux mobiles pures et la première vague de produits pour appareils mobiles, tels que les sonneries et les fonds d’écran, a atteint un plateau. Par contre, de nouvelles opportunités apparaissent grâce aux appareils mobiles et à la vidéo mobile.

    Nokia Canada veut investir toutes les niches - entretien avec Richard White, directeur général de Nokia Canada

    Nokia, qui est le meneur mondial en ce qui a trait à la vente de téléphones mobiles, veut concentrer ses efforts sur le marché nord-américain. Déjà très dominant en Europe, le constructeur de mobile cherche à affermir son emprise sur le marché du Canada et des États-Unis.

    [Les métiers du jeu vidéo] Philippe Therien, designer de jeux chez Ubisoft Montréal

    Philippe Therien, designer de jeux chez Ubisoft Montréal, ne passe pas par quatre chemins pour décrire son métier de designer de jeux vidéo. « On est des marchands de rêves, dit-il. On veut faire vivre une expérience aux joueurs et d’un jour à l’autre on doit changer de peau. Une journée, on peut être un spécialiste des tactiques antiterroristes alors que sur un autre jeu, il faut se transformer en fan d’une série télévisée. » Un travail qui demande une grande créativité, une bonne écoute ainsi qu’une certaine humilité.

    [Les métiers du jeu vidéo] Stéphane Couture, intégrateur chez ODD1


    Être intégrateur, peut se comparer à tenir une position entre l’arbre et l’écorce. « On se trouve entre le graphisme et la programmation, explique Stéphane Couture, intégrateur Flash chez ODD1. On découpe le graphisme qui a été conçu par le département d’art et on programme une première “couche” de codes pour établir les bases de l’interaction dans le jeu. » Un travail qui demande d’être très polyvalent comme de posséder une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage.

    [Les métiers du jeu vidéo] Donald Caron, illustrateur chez A2M

    Artiste du crayon et du pastel, c’est chez A2M que Donald Caron a découvert Adobe Photoshop. « Je suis arrivé chez A2M il y a 6 ans, explique Donald Caron. Ça m’a pris six mois pour bien comprendre Photoshop. Au début, je travaillais encore au crayon jusqu’à ce que je me rende compte que je travaillais pratiquement de la même façon sur l’ordinateur que devant un morceau de papier. » À partir de ce moment, il n’y a jamais eu de retour en arrière.

    INTERACTIF
    RiP : A remix manifesto - Le réalisateur Brett Gaylor à la défense du mixage

    RiP : A remix manifesto a fait Le tour du monde avant de revenir sur les écrans d’ici. Ce film de Brett Gaylor tient de l’essai politique. Prenant une position très ferme sur la question des droits d’auteur, le réalisateur démontre les dangers de la législation des droits intellectuels qui se met en place. Un manifeste qui se positionne sur un des grands enjeux politiques du nouveau siècle et qui défend le point de vue de ceux pour qui la créativité ne devrait pas être limitée par la propriété privée.

    Entretien avec Lucette Lupien du collectif Réalisatrices équitables. À quand l’équité entre réalisatrices et réalisateurs ?

    Presque un an jour pour jour après avoir publié une étude faisant état du mauvais financement par les institutions publiques des projets de films menés par des réalisatrices, Lucette Lupien, ancienne directrice de l’association des réalisateurs et réalisatrices du Québec aujourd’hui professeure à l’INIS et militante, se demande bien quel a été l’impact de la démarche du collectif. En effet, sur tous les projets subventionnés par la SODEC et Téléfilm Canada en ce début d’année, aucun n’est le projet d’une femme. Le collectif Réalisatrices équitables a d’ailleurs fait parvenir des lettres aux responsables des institutions subventionnaires ainsi qu’à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, pour décrier la situation. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Lucette Lupien pour faire le point sur la situation.

    Autour de Dédé Fortin

    Dédé, à travers les brumes, un film signé Jean-Philippe Duval, plonge le spectateur dans la vie d’André Fortin, des Colocs, à coup de flashback, de son arrivée à Montréal à son suicide le 8 mai 2000. Pour la famille et les amis de Dédé, dont plusieurs ont aidé à la fabrication du long métrage grâce à leurs témoignages, le visionnement du film a dû être un moment difficile. À l’écran, Sébastien Ricard incarné un Dédé presque plus vrai que nature.

    ELECTRONIKA
    Le Matos, électro sombre aux idées claires

    À la 12e édition du gala MIMI (Initiative musicale internationale de Montréal), le Matos étaient les dignes représentants des artistes à surveiller en 2009 en musique électronique. Le trio montréalais émergent s’est vu récompensé et soutenu par divers prix, dont un spectacle rémunéré au Festival OFF de Québec et une prochaine vitrine à l’événement M pour Montréal.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Suite
    28 mars 2024, 00h30