Dans le cadre de ses actions pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins spécifiques des jeunes autochtones et de leurs communautés, le Printemps numérique lance la deuxième cohorte Jeunes Ambassadeurs Autochtones pour un numérique souhaitable dans un tout nouveau concept : Mamo-Mamu (signifiant ENSEMBLE en langue Atikamekw et Innue).
Afin de représenter les nations autochtones du Québec, une dizaine de participants âgés de 18 à 35 ans prendront part gratuitement à MTL connecte, du 15 au 18 octobre 2025.
Depuis 2019, le Printemps numérique collabore avec des organisations autochtones pour mettre en place des initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes.
Découvrez un aperçu des organisations, ainsi que des partenaires qui contribueront à l’expérience des jeunes ambassadeurs lors de MTL connecte :
Conseil de la Nation Atikamekw
- Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador
- Festival International Présence Autochtone
- Wapikoni mobile
- Unreliable Narrators Games (créateurs du jeu TWO FALLS)
- Musée McCord Stewart
- Compétence Culture
- SYNTHÈSE
« En tant que partenaire du projet collectif Mamo/Mamu, IVADO est fier de contribuer à une initiative qui met en lumière des solutions concrètes pour valoriser les cultures autochtones, a souligné Réjean Roy, Directeur de la formation et de la mobilisation des connaissances, IVADO. Adoptée responsablement, l’intelligence artificielle nous permet d’explorer de nouvelles avenues et d’offrir des réponses innovantes à plusieurs enjeux rencontrés par les communautés autochtones »
Deviens Jeune Ambassadeur·drice Autochtone
Tu souhaites explorer les possibilités d’avenir qu’offre l’industrie de la créativité numérique au Québec ? En tant qu’acteur de changements, partage tes idées sur la manière dont les nouvelles technologies pourraient être utilisées dans ta communauté. Rejoins-nous ici.
Les activités et les échanges sous forme de cercles de partage seront documentés. Cela favorisera l’émergence de solutions et d’initiatives pour le développement durable des communautés autochtones.
Wliwni, Migwetc, Migwetc !, Chinaskumitin, Tiawenhk, Tshinashkumitin, Nakurmiik, Woliwon, Wela’lin, Nia:wen, Tshinashkumitin
Mamo/Mamu est une projet soutenu par Ivado, Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec, dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030.