Le public peut voir jusqu’au 25 août 2024, sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Fabre et Marquette, une exposition de photos grand format de MU, intitulée QANUQTUURNIQ, qui raconte en images l’histoire de la première murale à Montréal, réalisée par des jeunes du Nunavut. QANUQTUURNIQ veut dire ingénieux et innovant.
C’est en 2016 que l’organisme MU et les artistes du collectif artistique Embassy of Imagination (Alexa Hatanaka et Patrick Thompson) vont à la rencontre de cinq jeunes originaires de Cape Dorset afin de leur proposer une expérience incroyable : réaliser leur propre murale sur un mur de la ville de Montréal, de la maquette jusqu’à l’œuvre finale.
Les dessins qui composent la murale qu’on peut admirer au 2360, rue Ontario Est, sont issus de l’imaginaire de cinq jeunes Nunavummiuts, âgés de 13 à 17 ans. Au premier coup d’œil, la murale livre une vision surréaliste et enfantine d’un paysage nordique et des expériences de vie courante des jeunes de Cape Dorset. Les artistes Alexa Hatanaka et Patrick Thompson ont été, quant à eux, responsables de la composition finale et de l’agencement des différents dessins afin de donner unité et sens narratif à la murale.
Les éléments picturaux servent à sensibiliser aux impacts des changements climatiques sur les êtres humains, et reflètent la culture, les intérêts, les préoccupations ou le vécu des cinq jeunes Nunavummiuts et de la jeune génération actuelle.
Ce projet d’envergure n’aurait pas pu être réalisé sans les appuis de Paul Desmarais III, Eric Boyko, Simon Dupéré, Stéphanie Larivière, Fabrice Morin, Thomas Cockburn, Daniel Forest, Julie Godin, Sacha Haque, François Lafortune & Anna Chif et Grégoire Baillargeon.