Ce nouveau programme intensif, dirigé par Jorge Camarotti, cinéaste afro-brésilien primé qui vit à Montréal depuis 2003, se veut une suite logique des Résidences PHI destiné aux communautés noires de la métropole. Il s’agit d’un programme intensif de trois jours, prévu à la fin de l’été 2024, destiné aux artistes et créatif·ve·s professionnel·le·s noir·e·s émergent·e·s de Montréal, comprenant des classes de maître et des ateliers, présentés en personne au Centre PHI.
Plusieurs thèmes seront abordés tels que la narration innovante, le son et les effets sonores, la réalisation et ses obstacles, la distribution et les festivals, le financement et les subventions, et plus encore.
Voici quelques mentors qui appuieront le programme : Philippe Lacôte, Marie Brassard, Brian D’Oliveira, Ana Brzezińska, Pierre Even et Claude Girard. D’autres mentors seront annoncé·e·s plus tard.
Ce programme adopte une approche intersectionnelle, se concentrant sur les dynamiques qui façonnent les communautés sous-représentées et leurs impacts sur la narration créative, la production et la distribution.
Cet accélérateur permet aux participant·e·s, aux partenaires, aux collaborateur·trice·s et aux expert·e·s en la matière, engagé·e·s dans les approches innovantes de la narration et de la création, de collaborer. Il vise à élargir et à amplifier les intersections de l’art, de la culture et de la société au sein des communautés noires locales. Ce nouveau programme vise donc à faire rayonner un bassin de talent déjà existant des communautés noires de Montréal et de les amener plus loin.
Et pour clore le tout, une soirée spéciale aura lieu le 17 septembre prochain pour présenter les artistes et leurs projets, suivie d’une discussion animée par Jorge Camarotti sur les résultats et leur parcours.
Pour en savoir plus sur le programme, il faut visiter le site Web. Pour toutes questions relatives au programme, il faut écrire à l’adresse suivante : [email protected].
Appel à candidatures
Pour participer à Voix invisibles, l’appel de candidatures sera ouvert du 15 avril au 2 juin 2024. Pour plus d’informations, visitez ce lien.
Quatre à six personnes seront sélectionnées.
L’inclusion et la diversité revisitées : une conversation en marge du programme (14 mai 2024)
Animée par Jorge Camarotti avec comme invité·e·s Emilie Nicolas, Myriam Charles et Preach, cette conversation vise à explorer comment l’industrie du récit peut promouvoir l’inclusivité en mettant en valeur un large éventail d’expériences humaines, plutôt que de se concentrer uniquement sur les récits marginaux.