Gérald Joseph-Alexandre veut faire entendre les voix de la France outre-mer avec son agence, Tann
Après avoir travaillé pendant plusieurs années à son compte et pour des agences spécialisées dans le commerce électronique et les services Web, le développeur Gérald Joseph-Alexandre s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2012, en fondant tour à tour Platypus Agency et le projet Yole365, tous deux établis dans sa Martinique natale. Onze ans plus tard, en 2023, il a diversifié son offre en fondant Tann, une agence dédiée à la production de balados de marque en Martinique, en Guyane, à la Guadeloupe et à la Réunion. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré au sixième MTL connecte pour discuter de sa plus récente entreprise, qui a pour ambition de devenir un leader dans la création de contenu audio ultramarin.
« Il y a un an, commente Gérald Joseph-Alexandre, j’ai constaté que l’offre de podcasts était riche en Amérique du Nord et en Europe, mais pauvre en termes de sujets propres à la France outre-mer. Et donc, je me suis dit qu’il fallait que nous créions des contenus pour nous, par nous, qui vont traiter de nos particularités, de notre histoire et de notre ADN ultramarin. J’ai choisi le nom "Tann" pour mon entreprise, parce que cela signifie "entendre" en langue créole. »
Jusqu’à présent, l’agence de Gérald Joseph-Alexandre a réussi à produire six balados originaux distincts, accessibles en ligne sur son site Web officiel et sur des plateformes de diffusion en continu comme Spotify, YouTube ou Deezer. Chacune de ces productions a pour objectif, selon l’entrepreneur, de traiter ses sujets avec un angle ultramarin et de montrer ce que les communautés de la France outre-mer sont capables d’accomplir.
On y trouve d’une part le balado politique « Parlement ultramarin », qui rapporte à son public les actions au niveau législatif des politiciens locaux au Sénat et à l’Assemblée nationale française. « Une chanson en histoire » permet à une doctorante en histoire de la musique antillaise, Valérie Edmond-Mariette, de décrypter les chansons qui ont marqué le patrimoine culturel de la France outre-mer. Les plus jeunes sont également desservis par l’agence avec « Konpè Manikou », un balado relatant des contes pour enfants écrits par l’auteur Guillaume Ruffin. Quant à eux, « Neurêkha » et « Yo Check This ! » discutent d’enjeux liés respectivement aux neurosciences et à la santé chez les adolescents.
Enfin, la dernière oeuvre produite par Tann, intitulée « AyDiYoSa », est un projet mené par Gérald Joseph-Alexandre lui-même. « C’est un podcast pour les passionnés de voyages, les passionnés de gastronomie et les passionnés de numérique, souligne le fondateur de l’agence. Je pars à la rencontre de personnes sur la route qui vont me raconter leur parcours, comment elles sont arrivées là où elles sont, quelles aventures elles ont eues en voyage, quels sont les mets qu’elles apprécient pour découvrir une culture... C’est un podcast qui me ressemble, qui regroupe tout ce qui m’intéresse ! »
Même s’il se porte garant de la qualité de chacune de ses productions, Gérald Joseph-Alexandre reconnaît que Tann doit employer divers leviers de financement afin de renflouer ses coffres régulièrement. En plus de produire des balados corporatifs pour d’autres institutions, l’agence propose également des services de consultation et de coaching à des clients externes, pour qu’ils soient en mesure de réaliser leurs propres contenus audio. L’entrepreneur mentionne également vouloir ouvrir un studio physique dans chacune des régions ultramarines, qu’il pourra louer à ceux et celles qui ont besoin d’espace de production.
Gérald Joseph-Alexandre note aussi que les particularités du balado en tant que médium lui permettent d’aller chercher des fonds supplémentaires via la publicité ciblée. « On peut aller chercher de la publicité en fonction des audiences spécifiques de nos propres productions, précise-t-il. Le podcast a cette particularité que sa consommation est très nichée : si on prend notre podcast pour enfants par exemple, on sait que ce seront des enfants qui vont l’écouter, spécifiquement. Donc, la publicité sera vraiment beaucoup plus ciblée et on aura une meilleure conversion derrière ça. »
À l’avenir, l’entrepreneur martiniquais compte étendre la portée des productions de Tann de par le monde, notamment au Québec, qu’il est habitué de visiter. C’est dans cette optique que Gérald Joseph-Alexandre a pour la première fois participé à MTL connecte cet automne, une démarche qu’il souhaite voir fructifier prochainement.
« Il y a deux choses que je recherche ici : d’abord la diffusion de mon catalogue de podcasts auprès de la population montréalaise, ensuite des partenariats B2B. J’aimerais créer encore plus de podcasts territoriaux, dans la même veine que ce que j’ai réalisé en France outre-mer. L’idée, c’est que si Tann s’installe dans un bureau à Montréal par exemple, cette branche créerait des podcasts avec un ADN québécois. C’est vraiment ce que je cherche à accomplir aujourd’hui : exporter l’ADN des différentes cultures. »
Entrevue menée par Marie-Hélène Brousseau