Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Le cofondateur de Druide informatique, André d’Orsonnens, a piloté son entreprise cette année vers un nouveau secteur d’activité, celui du jeu de société. Dans la droite lignée de « Tap’Touche » et des livres publiés sous la bannière de Druide, « Antidote : le jeu » a pour objectif d’améliorer les connaissances de ses utilisateurs via des questions de culture générale élaborées grâce à la base de données du logiciel éponyme. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de cette nouvelle avenue avec le président de la direction, quelques semaines après son lancement.
Au cours des cinq années qu’il a passées en tant que responsable du commerce électronique du Sporting Club de Bastia, un club de football professionnel, Pierre-Toussaint Quilici s’est découvert une passion pour l’univers du sport ainsi que ses modèles d’affaires. Au côté de ses associés, Sébastien Macia et Baptiste Colombani, il a mis sur pied un service qui relierait son expertise en marketing numérique et son intérêt pour l’événementiel sportif, une solution B2B qu’il a baptisée Smart Games. L’entrepreneur Corse a eu l’occasion de présenter son projet à Montréal lors du sixième MTL connecte, où le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.
Entrepreneur et analyste d’affaires, Ghislain Nadeau est arrivé chez PROMPT il y a bientôt quatre ans. C’est Luc Sirois, alors qu’il était directeur exécutif de l’organisme qui l’a recruté avant de partir. Aujourd’hui, ce fier Beauceron occupe le poste de directeur de l’aide financière du programme de financement SIPEM – Soutien à l’Innovation pour la Productivité des Entreprises Manufacturières de PROMPT, gérant une enveloppe provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MIE) pour aider les entreprises à effectuer de la R&D en technologie numérique.
La réflexion d’Alain Saulnier sur les dangers en démocratie que posent les géants du Web ne date pas de son plus récent livre, « Tenir tête aux géants du web », publié cet automne chez ÉCOSOCIÉTÉ, ni de son précédent ouvrage, « Les barbares numériques », publié en 2022. Elle a commencé déjà à l’époque où il était directeur général de l’information de Radio-Canada. Déjà deux ans avant son départ de la société d’État en 2012, il sentait bien qu’il existait des pressions énormes pour que Radio-Canada puisse rayonner davantage en allant sur Facebook, raconte-t-il au Lien MULTIMÉDIA.
Au-delà de son rôle de consultante narrative pour des studios de développement, Kim Belair travaille constamment à améliorer les conditions des personnes issues de la diversité au sein de l’industrie du jeu vidéo. La cofondatrice et présidente de Sweet Baby Inc. maintient qu’en plus d’accorder davantage d’opportunités professionnelles aux communautés marginalisées, les développeurs et éditeurs doivent s’assurer que leurs représentations à l’écran soient mieux travaillées afin qu’elles reflètent leurs réalités. Des convictions qu’elle a partagées au cours du 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), où le Lien MULTIMÉDIA était présent.
Professeure chercheuse en formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières, France Lafleur était de passage à Montréal à l’occasion de MTL connecte, histoire d’aller au-delà des conférences Web traditionnelles. Depuis cinq ans, elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation d’un hologramme en enseignement. Elle prépare d’ailleurs un projet pilote qui a été subventionné pour la recherche par le ministère de l’Éducation du Québec, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.