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    Mehdi Benboubakeur ouvre l’édition 2019 du Printemps numérique de Montréal sous le signe de l’IA

    Medhi Benboubakeur (Printemps numérique)

    De la physique médicale au jeu vidéo, le parcours atypique de Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

    Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

    Bilan de la vie de l’artiste non-genré.e kimura byol-nathalie lemoine avec « 2x50=100 »

    kimura byol-nathalie lemoine

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    La collaboration au coeur du développement de l’écosystème montréalais de l’IA

    La collaboration au coeur du développement de l’écosystème montréalais de l’IA   

    Dans une sorte d’entrevue croisée, Fassi Kafyeke, directeur principal de l’innovation chez Bombardier, et Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), ont discuté des avantages de la collaboration en intelligence artificielle lors du troisième Forum stratégique sur l’intelligence artificielle, organisé le 24 février par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). En février 2018, l’entreprise de transport et IVADO ont conclu une entente stratégique visant le développement de solutions numériques innovantes appliquées au domaine aéronautique, Bombardier devenant ainsi membre (...) [suite]

    Jeux vidéo

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    Grâce à ses processus de création collaboratifs, Phanéron démocratise la programmation vidéoludique

    Grâce à ses processus de création collaboratifs, Phanéron démocratise la programmation vidéoludique   

    Qui aurait cru qu’un jeu vidéo placerait davantage d’importance sur sa programmation que sur sa jouabilité ? C’est pourtant ce que souhaite faire Yan-Simon Martel avec « Graft ». En amenant le joueur à programmer les actions de son personnage, plutôt qu’à en prendre le contrôle, le développeur vise à démocratiser l’art du jeu vidéo. Les processus de création mis en place pour le développement de « Graft » incluent de plus des logiques collaboratives fortes. Entrevue avec Yan-Simon Martel, programmeur chez Phanéron, pour parler de sa ligne artistique, philosophique et (...) [suite]

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    Présence des jeunes devant l’écran et sur Internet, le CEFRIO rend disponible une série de données

    Présence des jeunes devant l’écran et sur Internet, le CEFRIO rend disponible une série de données   

    Ils ont entre 6 et 17 ans et utilisent un, deux, parfois trois ou quatre appareils électroniques à la maison ou ailleurs. Doit-on s’étonner de constater que, parmi eux, plus du tiers (40 %) des jeunes du secondaire (13-17 ans) passent 11 heures ou plus par semaine devant un écran, dépassant ainsi le temps maximum recommandé par les experts. L’enquête « NETendances 2019 - La famille numérique », rendue publique par le CEFRIO, dévoile ses données les plus récentes sur la présence des jeunes sur Internet, sur l’utilisation qu’ils font des différents appareils électroniques et sur l’encadrement parental entourant ce que font les jeunes sur (...) [suite]

    Animation

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    Informatique (T.I.)

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    Présence des jeunes devant l’écran et sur Internet, le CEFRIO rend disponible une série de données

    Présence des jeunes devant l’écran et sur Internet, le CEFRIO rend disponible une série de données   

    Ils ont entre 6 et 17 ans et utilisent un, deux, parfois trois ou quatre appareils électroniques à la maison ou ailleurs. Doit-on s’étonner de constater que, parmi eux, plus du tiers (40 %) des jeunes du secondaire (13-17 ans) passent 11 heures ou plus par semaine devant un écran, dépassant ainsi le temps maximum recommandé par les experts. L’enquête « NETendances 2019 - La famille numérique », rendue publique par le CEFRIO, dévoile ses données les plus récentes sur la présence des jeunes sur Internet, sur l’utilisation qu’ils font des différents appareils électroniques et sur l’encadrement parental entourant ce que font les jeunes sur (...) [suite]

    Arts médiatiques

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    Dans « Les enfants », Marie-Hélène Gendreau décloisonne un huis clos

    Dans « Les enfants », Marie-Hélène Gendreau décloisonne un huis clos   

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2005, Marie-Hélène Gendreau a joué à la télévision, au cinéma et sur scène. Mais, depuis une quinzaine d’années, la comédienne s’intéresse de plus en plus à la mise en scène, avec des pièces comme « Trainspotting », « Tom à la ferme », « Madra » ou encore « Le vrai monde ? ». Avec « Les enfants », elle signe sa première pièce dans un théâtre institutionnel montréalais. Qui fait Quoi a discuté avec elle de son métier et de cette pièce, présentée du 26 février au 29 mars chez Duceppe. [suite]

    Cinéma télévision

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