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    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    L’IA, un miroir de paradoxes selon Ana Semedo

    L’IA, un miroir de paradoxes selon Ana Semedo

    Lorsqu’elle poursuivait ses études d’ingénieure, Ana Semedo a appris que la notion de progrès était intrinsèquement positive. Aujourd’hui, pour les jeunes étudiants et même pour tout le milieu, lorsque l’on parle de progrès, on est obligé de le considérer à l’aune de la planète, des bons et des mauvais usages, des bons et des mauvais acteurs. Et l’intelligence artificielle (IA) vient en plus ajouter la dialectique de progresser et de protéger. L’IA n’est plus une révolution, elle est une révolution en marche.

    Lancelot Peaucelle cherche à professionnaliser son studio, Delirium Den

    Lancelot Peaucelle cherche à professionnaliser son studio, Delirium Den

    Étudiant en art technique de l’école Rubika Montréal et employé à temps partiel chez Chasing Rats Games, Lancelot Peaucelle s’est plongé dans l’entrepreneuriat il y a deux ans en lançant son propre studio indépendant de développement de jeux vidéo, qu’il a baptisé Delirium Den. Le développeur et ses quatre collègues travaillent depuis sur un jeu narratif intitulé « Albert Innovation », qu’ils ont présenté pour la première fois publiquement au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) à la fin octobre. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le PDG de ce studio émergent sur place, pour discuter de son parcours, de son projet et de ses ambitions.

    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, poursuit à ce jour ses démarches pour améliorer l’état de l’industrie québécoise du jeu. Bien que de nombreux studios subissent aujourd’hui les contrecoups des modifications imposées au Crédit d’impôt pour des titres multimédias (CTMM) par le gouvernement provincial, une certaine croissance commence néanmoins à se faire remarquer au plan de l’embauche. Une réalité qui enthousiasme le directeur et qui lui permet de relativiser la situation au Québec par rapport à ailleurs dans le monde, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).

    Kevin Mbieleu veut former les jeunes Camerounais au numérique

    Kevin Mbieleu veut former les jeunes Camerounais au numérique

    Entrepreneur dans l’âme, Kevin Mbieleu a commencé son parcours très jeune, en fait, dès le secondaire, digitogène très passionné par la technologie. Lorsqu’il arrive à la Catholic University Institute of Buea, ville du Sud-Ouest du Cameroun, il s’est tout de suite mis en mode solution. « J’étais plus intéressé à voir comment développer des solutions, comment développer un projet, une start-up, confie-t-il au Lien MULTMÉDIA, dans le cadre de MTL connecte. Très tôt, j’ai commencé à réfléchir aux jeunes de la zone où j’ai fait mes études qui n’ont pas eu la chance, comme moi, d’aller à l’école. »

    Quand l’art public rejoint sa cible

    Quand l’art public rejoint sa cible

    Les villes bénéficient grandement de l’art public. Et si ces installations pouvaient également servir de catalyseurs pour favoriser une communauté plus unie et plus collaborative ? C’est à cette question qu’ont répondu Félix Marzell, fondateur et président de LeMonde Studio, Mélissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours, Jean-Philippe Desjardins, président de Wallrus CTS, et Ryan Edwards, artiste et directeur du collectif MASARY Studio à Boston, dans une discussion animée par Jean Cooney, directrice de Time Square Arts à New York, lors d’un panel présenté par Mural Festival dans le cadre de HUB Montréal.

    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de novembre 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 445e édition de la revue Qui fait Quoi contient un dossier spécial de 44 pages consacré à la 30e édition de CINEMANIA, ainsi que des reportages sur le programme TREMPLIN de l’UQAM, la série documentaire « Substances » produite par Urbania, réalisé par Lajou et diffusée par Savoir média, le documentaire « Johanne tout simplement » produit par Josiane Blanc, réalisé par Nadine Valcin, qui s’est penchée sur l’histoire de la mannequin Johanne Harrelle. Enfin, un savoureux texte d’entrevue avec le réalisateur Bruce LaBruce, que nous avons rencontré lors du Festival du nouveau cinéma. Tout ça et bien plus encore… Abonné·e·s à Qui fait Quoi : vous êtes choyé·e·s !