CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Mariya Zinchenko amène Gameable à Sherbrooke avec l’aide de l’École NAD

    Mariya Zinchenko amène Gameable à Sherbrooke avec l’aide de l’École NAD

    La cofondatrice de Gameable, Mariya Zinchenko, a profité de sa participation au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour annoncer l’expansion prochaine de son programme vers Sherbrooke. Après deux éditions réussies dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), l’initiative organisée par Technovation Montréal aura un second pôle d’activité au sein de la plus grande ville de l’Estrie. Un déroulement fort apprécié par la mentore et programmeuse chez Ubisoft, qui compte poursuivre à une plus grande échelle sa mission de démystifier le jeu vidéo chez les jeunes filles. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage.

    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Vétéran de l’industrie québécoise du jeu vidéo, ayant notamment cofondé le studio indépendant montréalais Kitfox Games, Jongwoo Kim s’est déplacé vers la capitale nationale du Québec en 2021 pour lancer une nouvelle entreprise et ainsi concrétiser ses ambitions créatives. Cette démarche a donné naissance au Studio Imugi, dont le premier projet vidéoludique, intitulé « Bonaparte : A Mechanized Revolution », a été exposé en primeur au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS). Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le cofondateur et directeur créatif du studio sur place, pour discuter de son jeu et de sa philosophie concernant la conception de jeu vidéo.

    Catalyser l’intelligence artificielle pour mieux servir l’entreprise

    Catalyser l’intelligence artificielle pour mieux servir l’entreprise

    L’intelligence artificielle arrive à grands pas au sein des entreprises, elle devient incontournable. Mais alors, comment la catalyser pour mieux servir l’entreprise ? Pour en discuter, les organisateurs de MTL connecte ont rassemblé Marc Boyer, de Google, Simon Lauzier, chef Services financiers de la CDPQ, Anne Nguyen, du Conseil de l’innovation du Québec, et David Marcotte, de KPMG, dans une discussion animée par Sarah Midjou, directrice principale, Centre d’accélération IA et Analytique de la CDPQ.

    L’État québécois s’intéresse aux enjeux de l’IA dans la fonction publique

    L’État québécois s’intéresse aux enjeux de l’IA dans la fonction publique

    Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec se charge, comme son nom l’indique, de la cybersécurité, sujet dont on parle beaucoup depuis sa création et de la nomination d’Éric Caire à sa tête. Lors de MTL connecte, deux représentants du ministère, Martin Soucy, de la direction de l’encadrement éthique de l’intelligence artificielle et des données, et Guillaume Bergeron, conseiller stratégique en intelligence artificielle, ont profité de l’occasion pour expliquer le volet numérique dont s’occupe le ministère.

    PODCAST : Pauline Boisbouvier discute de HINT, son entreprise d’aide à la production de contenu

    PODCAST : Pauline Boisbouvier discute de HINT, son entreprise d’aide à la production de contenu

    Après avoir passé plusieurs années à travailler en production médiatique, Pauline Boisbouvier s’est associée avec le fondateur de Magasin Général Média, Patrick Fauquembergue, pour lancer HINT en 2023. Cette start-up, incubée chez Zú, a pour but soutenir des créateurs de contenu en amont de leur travail d’écriture, et ce via l’intelligence artificielle. Notre journaliste Sophie Bernard a discuté avec Pauline Boisbouvier, pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’entreprise.