Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Après avoir assisté et participé à la Caravane entrepreneuriale Ubisoft, Matthew Handrahan, Clara Sia et Chloé Giusti ont pu prendre le pouls de l’industrie québécoise du jeu vidéo indépendant et en cerner les dernières tendances. Ceux qui représentent respectivement les éditeurs Kepler Interactive, Devolver Digital, ainsi que la plateforme Xbox, ont ensuite profité de l’ouverture du 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour partager leurs perspectives et prodiguer des conseils aux développeurs émergents. Le Lien MULTIMÉDIA était présent.
Pour sa deuxième aventure entrepreneuriale, Aymeric Guy s’est donné pour mission d’élaborer des méthodes innovantes pour traiter les différents cas de scoliose. Il a donc cofondé Modulate Technologies avec ses partenaires Louis Marceau et Maxence Coulombe, une start-up conceptrice d’appareils orthopédiques ultra-personnalisés. Notre journaliste Sophie Bernard s’est entretenue avec lui au printemps dernier pour en savoir davantage sur ces « corsets », qui assistent au traitement de problèmes de dos avec l’aide d’algorithmes complexes.
Dans la lignée de son passé de formatrice et de vulgarisatrice scientifique, Frédérique Dubé a rejoint les rangs du Projet Collectif il y a un an et demi pour contribuer à sa mission de soutenir la collaboration et le partage des connaissances pour le bien commun. Celle qui occupe aujourd’hui le rôle « d’éditrice des savoirs ouverts » de l’organisme établi à Saint-Camille était de passage au dernier rassemblement MTL connecte, l’occasion pour elle partager les plus récentes initiatives de son employeur et de son penchant pour la sobriété numérique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a abordée sur place pour discuter plus en détail du Projet Collectif et des missions qu’il tente d’accomplir.
Passionné par les jeux vidéo et leur création depuis son plus jeune âge, Evan Sarkozi s’est naturellement orienté vers la programmation et la conception vidéoludique dans son parcours académique. Une fois sorti diplômé de la Simon Fraser University, il a travaillé pendant huit mois au compte du studio Hololabs avant de lancer sa propre entreprise, Galactic Glow Software. Une démarche motivée par son ambition de créer des jeux résonnant avec ses intérêts, a-t-il confié au Lien MULTIMÉDIA en marge du dernier Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).
Les traditions orientales offrent une perspective distincte sur l’intelligence artificielle, en contraste avec les approches occidentales souvent axées sur l’efficacité et l’optimisation. Pour le démontrer, MTL connecte a invité Soh Yeong Roh, directrice, Art Center Nabi de Séoul, qui propose une perspective différente sur l’IA, en particulier sur l’idée de l’intelligence. « Nous entrons dans un âge très bizarre. Nous ne savons pas ce que c’est », lance-t-elle.
Après avoir évolué dans les milieux du développement économique, de l’économie circulaire et de l’innovation collaborative, Maëva Botrel s’est fermement positionnée au fil des années en faveur du développement durable et de la prise de conscience environnementale, entre autres enjeux sociaux. Passionnée par les expériences immersives, elle s’est un jour intéressée aux réactions suscitées par ce type de créations numériques et comment elles pourraient être exploitées pour guider des prises de décisions. Une interrogation qui l’a menée à fonder Impensable, une jeune pousse ayant pour but de concevoir des expériences immersives « pour co-créer l’avenir avec la jeunesse ». Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Maëva Botrel dans le cadre de MTL connecte 2024, pour en apprendre davantage sur son initiative.