Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
CONVERGENCE no 206
L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 206e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 61 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont les danseurs et chorégraphes de la troupe tanzmainz à propos de « Soul Chain » (en couverture), les pièces « Membrane » et « Affaires intérieures ». À lire aussi une série d’articles sur la découvrabilité des contenus culturels francophones.
Eidos-Montréal abandonne « Deus ex », 97 personnes mises à pied
C’est par le quotidien Bloomberg que la nouvelle est tombée : Embracer, le groupe possédant Eidos, arrête le développement du jeu « Deux Ex » après deux ans de développement, ce qui entraîne des pertes d’emplois chez Eidos-Montréal. Dans un message sur le réseau X, Eidos-Montréal indique que « le contexte économique mondial, les défis de notre industrie et la restructuration globale annoncée par Embracer ont finalement touché notre studio. »
Alexandre Gravel et Shawn Grenier détaillent les six défis du marketing de contenu
Lors d’un récent webinaire organisé par Toast Studio, Alexandre Gravel, cofondateur, stratégie, et Shaw Grenier, directeur conseil, stratégie, se sont penchés sur les questions des équipes de contenu, des licornes et de gouvernance. Quels sont les défis et les nouveautés dans les agences de marketing et chez les clients ? Au fil des deux dernières années, on a assisté à des changements dans les équipes dûs à l’internalisation de certains rôles, ont-ils expliqué.
Célébration des jeux du Québec : une semaine de festivités, plus de 200 jeux vidéo québécois en promotion
Du 29 janvier au 5 février, les studios des quatre coins de la province se rassembleront afin de présenter plus de 200 jeux développés ou publiés en sol québécois sur la plateforme Steam dans le cadre de la Célébration des jeux du Québec. Studios indépendants, développeurs solos et AAA se réunissent pour offrir des rabais alléchants, des démos explosives et des diffusions en direct exclusives de leurs jeux à succès, sans oublier leurs titres à venir.
Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONF
Le 22 janvier en fin de journée, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : l’Office national du film annonçait la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et Montréal. Cette nouvelle laisse pantois de nombreux créateurs qui ont collaboré avec l’ONF depuis la création du studio de Montréal en 2009, sous l’égide de Monique Simard. Voici quelques commentaires récoltés en ligne.