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    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    « Roots of Yggdrasil », le quatrième jeu de ManaVoid, a déjà conquis les joueurs

    « Roots of Yggdrasil », le quatrième jeu de ManaVoid, a déjà conquis les joueurs

    « Roots of Yggdrasil », le quatrième jeu de ManaVoid Entertainment qui sort officiellement le 6 septembre, est un « roguelike », ou labyrinthe mortel procédural selon le Grand dictionnaire terminologique, une construction de ville qui se passe après la fin du monde dans la mythologie nordique. Après Ragnarok, la fin du monde selon la légende nordique, le monde a éclaté en îles flottantes où une tribu de survivants doit construire des villages en s’enfuyant doucement d’une menace externe. « Le jeu est fortement inspiré des écrits de la mythologie nordique où justement le cataclysme Ragnarok est un acte cyclique », explique Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid.

    Se réapproprier le territoire pour tisser de nouveaux liens entre l’humain, le vivant et la Nature

    Se réapproprier le territoire pour tisser de nouveaux liens entre l’humain, le vivant et la Nature

    Quel type de reconnaissance territoriale serait appropriée pour exprimer cette nouvelle alliance entre l’humain, le vivant et l’ensemble de la Nature ? Comment concevoir, réaliser et habiter ces nouveaux territoires, ouverts et vivants ? Pour répondre à ces questions, le Symposium iX, organisé dans le cadre de MUTEK Forum, en partenariat avec SYNTHÈSE Pôle image Québec, a réuni Scott Benesiinaabandan, artiste intermédia Anishinaabe (Obishikokaang), Giovanna Borasi, directrice du Centre canadien d’architecture et membre du groupe de travail Living Lands qui coordonne les initiatives de décolonisation au CCA, Catherine D’Amours, artiste et professeur à l’École de design UQAM, Bertrand Nepveu, cofondateur de Triptyq Capital, fondateur de VRvana et développeur principal du casque Apple Vision Pro, dans une discussion animée par Luc Courchesne, artiste, designer et professeur.

    PODCAST : Louis-Philippe Rondeau élabore sur son oeuvre « Redshift », exposée à MUTEK

    PODCAST : Louis-Philippe Rondeau élabore sur son oeuvre « Redshift », exposée à MUTEK

    L’artiste du numérique et enseignant à l’École NAD-UQAC, Louis-Philippe Rondeau, peut exposer une toute nouvelle installation de son cru à la Place des Arts, baptisée « Redshift », dans le cadre du projet Village Numérique de MUTEK. Cette toute première participation au festival a permis à l’autoproclamé « patenteux » de laisser libre cours à sa créativité, pour concevoir une pièce au « débouché immédiat ». Notre journaliste Félix Poncelet-Marsan est allé à la rencontre de l’artiste afin d’en savoir plus.

    Raphaël Guyard s’interroge sur les façons dont le numérique transforme le monde

    Raphaël Guyard s’interroge sur les façons dont le numérique transforme le monde

    Conseiller senior à la Maison de l’innovation sociale, Raphaël Guyard s’intéresse, depuis ses études en design, au design industriel et à l’innovation sociale. Dans son mémoire de maîtrise, il s’est penché sur les effets des processus d’innovation inspirés du design dans les organisations. Il a ensuite travaillé en milieu muséal, notamment comme chargé de projet au Musée des beaux-arts de Montréal et, surtout, au Musée d’art de Lima, au Pérou, pays d’où il est originaire.

    Louis-Philippe Rondeau présente « Redshift » au Village Numérique de MUTEK

    Louis-Philippe Rondeau présente « Redshift » au Village Numérique de MUTEK

    Pour sa toute première contribution au festival MUTEK, Louis-Philippe Rondeau a élaboré une nouvelle oeuvre dans le cadre du projet Village Numérique, qu’il a baptisée du nom de « Redshift ». Cette installation immersive – accessible gratuitement jusqu’au 29 août à la Place des Arts – a pour but de matérialiser le temps qui s’écoule à travers des ondes en constante mutation. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de l’artiste pour en savoir davantage sur « Redshift » et sa conception.

    Le duo aenl explore la mortalité numérique avec son installation « Digi-Deuil Distribution »

    Le duo aenl explore la mortalité numérique avec son installation « Digi-Deuil Distribution »

    Anna Aeyler et Nicolas Lapointe, les deux artistes du numérique formant le duo aenl, exposent à la Place des Arts leur installation baptisée « Digi-Deuil Distribution » jusqu’au 29 août, à l’occasion du festival MUTEK. Les visiteurs du Village Numérique pourront interagir avec cette machine distributrice hors normes, pour acheter de petites pierres tombales qui leur permettent de personnaliser un tombeau virtuel. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage sur cette démarche artistique aussi insolite que morbide.