Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Face à la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs acteurs culturels croient que leur milieu doit prendre les devants et employer ces outils, pour qu’ils puissent dépeindre une vision authentique de la culture québécoise. Pía Baltazar, Alexandre Teodoresco et Viriya Thach se sont exprimés aux Rendez-vous numériques de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur les représentations biaisées de l’IA et sur l’importance de les contourner. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à leur rencontre.
Lorsqu’ils ont appris que la Maison Notman était à vendre, trois entrepreneurs - Nan Hao, PDG de la plateforme Guiker, Nectarios Economakis, partenaire chez Amiral Ventures, et Gabriel Sundaram, directeur des opérations et cofondateur de Mission, se sont dit qu’il fallait créer un mouvement pour la sauver. Ils ont décidé de former une communauté grass root comme on dit en anglais, à partir de la base, pour la racheter, en rassemblant des gens qui ont bénéficié de cet espace qui rassemble des fondateurs de start-ups technologiques depuis que la Fondation OSMO, un OBNL, l’a créée en 2009.
Lors de la pandémie, Éloize Studios a obtenu du financement du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Patrimoine canadien pour relancer ses activités numériques. Cela a permis de remettre complètement à niveau les équipements, entraînant par le fait même toute une réflexion sur l’utilisation de l’espace de la gare Dalhousie, dans le Vieux-Montréal. Hélène Simonin, directrice d’Éloize Studios (filiale des événements corporatifs et exploitation des studios du Cirque Éloize) et Marc-Antoine Sirois, directeur technique des studios, ont expliqué au Lien MULTIMÉDIA toute la recherche et développement qui s’est effectuée au fil des dernières années, donnant naissance à une toute nouvelle technologie de mappage (ou mapping en anglais) vidéo.
Le superviseur musical d’Ubisoft Montréal, Simon Landry, est heureux que la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) des États-Unis reconnaisse désormais le travail des compositeurs de musique de jeux vidéo avec ses prix Grammy. La 66e cérémonie annuelle de remise de ces récompenses – qui s’est déroulée début février – a en effet été la seconde édition à inclure un prix pour la « Meilleure bande sonore pour jeux vidéo et autres médias interactifs ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Simon Landry sur l’historique de cette reconnaissance majeure, lui qui a collaboré avec la toute première récipiendaire d’un Grammy dans cette catégorie, la compositrice Stephanie Economou.
Devant la quantité toujours croissante de documents numériques à cataloguer, les archivistes du Québec se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle (IA) pour les assister dans leur travail. Rénald Lessard et Guillaume Marsan sont archivistes-coordonnateurs aux Archives nationales à Québec et à Rimouski, respectivement. Ils ont fait part du développement et de l’utilité des outils d’IA dans le milieu des sciences de l’information aux Rendez-vous numériques de BAnQ, où le Lien MULTIMÉDIA est allé à leur rencontre.
L’annonce des changements dans les crédits d’impôt dans l’industrie du jeu vidéo lors du budget 2024-2025 a pris le milieu de court. Christopher Chancey, président de la Guilde du jeu vidéo du Québec, directeur général de ManaVoid Entertainment et cofondateur du hub collaboratif de studios de jeux vidéo Indie Asylum, confie au Lien MULTIMÉDIA trouver surprenante cette décision du gouvernement, surtout de la manière dont les coupures sont proposées, démontrant la grande méconnaissance du gouvernement par rapport à l’industrie du jeu vidéo.