CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Patrick Tessier appuie l’IA comme « extracteur de données » chez Bombardier

    Patrick Tessier appuie l’IA comme « extracteur de données » chez Bombardier

    Invité notable de l’événement « Libérer le potentiel de l’IA », organisé par IBM, Patrick Tessier s’est exprimé sur les possibilités majeures qu’offre l’intelligence artificielle au sein de l’industrie aéronautique. Le directeur principal, données et analytique chez Bombardier a en effet discuté de l’utilité de logiciels comme « watsonx », relativement au traitement des données accumulées par le fabricant d’avions au cours de son histoire. Le Lien MULTIMÉDIA a participé à l’événement pour en dresser un compte rendu.

    Édouard Reinhach propose une meilleure gestion des connaissances avec Trampoline AI

    Édouard Reinhach propose une meilleure gestion des connaissances avec Trampoline AI

    Le président-directeur général de Trampoline AI, Édouard Reinhach, a pu profiter de sa présence à l’édition 2024 de Datavore pour vanter les mérites de sa start-up, fondée il y a un peu moins d’un an. Sa spécialité : regrouper les données non structurées de ses entreprises clientes dans un moteur de recherche gouverné par une intelligence artificielle, pour assurer la conservation des connaissances des employés. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Édouard Reinhach de l’intérêt d’une telle démarche.

    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Avant que les compositeurs des jeux d’Ubisoft Montréal ne remportent des prix BAFTA ou Grammy pour leur travail, le superviseur musical du studio, Simon Landry, s’est assuré de bien les intégrer à l’équipe de développement afin d’encourager au mieux leur fibre créative. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec ce pilier de l’entreprise montréalaise sur son métier et sur la place importante qu’il occupe dans la réalisation de bandes sonores pour des projets tels qu’« Assassin’s Creed » et « Far Cry ».

    Antoine Grégoire-Slight craint que la restriction des crédits d’impôt ne mine la relève du jeu vidéo

    Antoine Grégoire-Slight craint que la restriction des crédits d’impôt ne mine la relève du jeu vidéo

    À l’instar de ses pairs de l’industrie du jeu vidéo, Antoine Grégoire-Slight déplore les décisions du gouvernement provincial quant à l’accessibilité du Crédit d’impôt pour la production de titres multimédias (CTMM). Le directeur et cofondateur du studio québécois Fika Productions craint effectivement que les nouvelles restrictions imposées aux demandeurs ne nuisent à la relève et à l’entreprenariat dans le milieu vidéoludique. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui à ce sujet.

    Maxim Bertrand découvre avec bonheur la création interactive grâce à l’ONF et à Akufen

    Maxim Bertrand découvre avec bonheur la création interactive grâce à l’ONF et à Akufen

    Après un an et demi d’études à l’UQAM dans le programme de Médias interactifs, Maxim Bertrand a décidé de s’orienter vers le secteur de la production. Entre temps, elle a pu travailler sur divers plateaux de tournage, être gestionnaire de communauté pour une société de production audiovisuelle et numérique et œuvrer à titre de créatrice de contenu. Ces projets l’ont poussée vers le baccalauréat en communication (programme Stratégies de production culturelle et médiatique). Elle a fait partie de la quatrième édition de Jeunes pousses, un stage de création offert par le Studio des productions interactives de l’ONF, une expérience inoubliable, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    En 2012, Louis-Marius Gendreau fonde AppMarketingData et offre des solutions aux professionnels afin qu’ils puissent concevoir de meilleurs systèmes de traitements de données pour leurs jeux vidéo. Que ce soit dans l’univers du mobile ou non, il y a toujours un intérêt pour les données, d’autant plus qu’un jeu vidéo en génère de nombreuses, et que peu de gens les exploitent. Se définissant comme un éternel gamer, celui qui détient un diplôme en génie informatique de l’Université Laval a décidé de proposer de donner la formation « Construisez un entrepôt pour les données analytiques de vos jeux vidéo », offerte sur EXPERTS, la plateforme d’apprentissage en ligne déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.