CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Guiz de Pessemier s’enthousiasme de l’accueil critique de « Turbo Kid »

    Guiz de Pessemier s’enthousiasme de l’accueil critique de « Turbo Kid »

    Quelques semaine après son lancement sur la plateforme Steam, le jeu « Turbo Kid » accumule les éloges, au grand plaisir de ses créateurs chez Outerminds. Le cofondateur et directeur du développement des affaires du studio montréalais, Ghislain « Guiz » de Pessemier, voit le succès critique du projet comme une porte d’entrée vers une plus grande crédibilité et de meilleurs moyens pour son entreprise. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui du développement du projet et de ses attentes, dans la foulée de la sortie du jeu.

    4D ART propose une galerie virtuelle nouveau genre

    4D ART propose une galerie virtuelle nouveau genre

    Pendant la pandémie, l’artiste multidisciplinaire Michel Lemieux s’est retrouvé, comme beaucoup de créateurs et créatrices, seul, coupé des autres. Isolé dans sa maison de campagne, il a décidé de réaliser trois films en 3D, « Icarus », adaptation en réalité virtuelle, inspirée du spectacle multidisciplinaire Icare présenté au TNM en 2014, « Intouché », film expérimental non narratif, et « Invisible », film en réalité virtuelle. Ces projets, et d’autres à venir, vont aboutir dans l’Espace 4D ART, la galerie virtuelle de 4D ART qui tient particulièrement à cœur à Michel Lemieux.

    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Pour une seconde année consécutive, les développeuses en herbe de Gameable ont pu profiter des locaux et équipements du campus montréalais de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) pour réaliser leurs projets de jeu vidéo. Le directeur par intérim de l’établissement, Christian Beauchesne, offre gratuitement ce soutien au programme chapeauté par Technovation Montréal, non seulement pour appuyer la relève, mais aussi dans le but d’attirer de potentielles futures étudiantes. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’apport de l’École à cette initiative.

    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    Émilie Guertin mandate des étudiants pour un projet de recherche à la Fondation de BAnQ

    La directrice générale de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Émilie Guertin, a décidé de faire confiance à des étudiants du Collège Rosemont pour mener un travail de recherche au sein de son organisation. Ces élèves du Département de recherche et de gestion de données vont donc effectuer une étude auprès des personnes abonnées à l’infolettre de la Fondation, dans le cadre de leur parcours académique. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Émilie Guertin sur l’intérêt de ce partenariat.

    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Les participantes de la seconde édition de Gameable ont pu présenter au public les projets de jeux vidéo résultant de leurs efforts lors d’une Journée démo le samedi 27 avril, dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Mentors, familles et professionnel·le·s de l’industrie du jeu vidéo ont répondu présent à ce rendez-vous organisé par Technovation Montréal, pour reconnaître le travail de développement effectué par cette quinzaine de jeunes filles au cours des six derniers mois. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    Avi Posesorsky et David Ferland cherchent à conscientiser les entreprises à la cybersécurité avec TechExpo

    Avi Posesorsky et David Ferland cherchent à conscientiser les entreprises à la cybersécurité avec TechExpo

    Alors que le nombre d’alertes face aux cybermenaces continue d’augmenter de par le monde, la multinationale américaine Fortinet poursuit sa volonté d’éduquer le milieu professionnel sur les enjeux liés à la cybersécurité avec son événement TechExpo24, tenu au Grand Quai du Port de Montréal. L’occasion pour l’entreprise californienne de discuter des plus récentes tendances avec ses partenaires québécois, notamment celles soulevées par la démocratisation des outils d’intelligence artificielle. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec les responsables de l’événement, Avi Posesorsky et David Ferland, au sujet de son impact potentiel.