Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Ingénieur industriel de formation, Maxime Lavoie a gradué de Polytechnique en 2010 et commencé sa carrière chez Deloitte en consultation en chaîne d’approvisionnement, aidant les grandes entreprises de détail à implanter leur opération de commerce électronique. Après six ans, il part et travaille pour des entreprises telles que Métro, Sobeys, Walmart, entre autres, avant de se joindre à GoodFood. Après trois ans, il décide de lancer Obius, une plateforme de planification des achats et des réapprovisionnements pour les entreprises de commerce électronique.
Très jeune, Vincent Blanchard, président d’AutoExec Games, grand amateur de jeux vidéo, a commencé à programmer. Puis, il a enseigné à l’UQAM le cours Algorithmie avancée, qui se rapprochait du design de jeu. Il passe ensuite chez Electronics Arts comme designer, travaillant par la suite dans plusieurs studios indépendants. Il fonde son premier studio, Artifice Studio, connu pour son jeu « Sang froid », créé en collaboration avec l’auteur Brian Perro. En 2016, il lance AutoExec Games, qui vient de lancer son premier jeu, « TimeMelters ».
Lorsqu’il a reçu un appel de l’agent de Marc Brown, créateur de la série de livres pour enfants « Arthur », qui a donné une série animée pour PBS du même nom depuis plus de 25 ans, Steve Couture a tout de suite tendu l’oreille. L’auteur américain, désirait mettre fin à « Arthur » et créer de nouveaux personnages pour la série « Hop » destinée à un public plus jeune. Le cofondateur et PDG d’Epic Storyworlds a donc répondu présent et, deux ans plus tard, le projet a vu le jour.
À l’occasion de la Journée démo concluant la seconde édition de Gameable, Lysane Perreault a voulu démontrer aux jeunes participantes du programme que n’importe qui peut trouver un emploi dans l’industrie du jeu vidéo. L’actuelle cheffe du studio montréalais Norsfell leur a fait part de son « parcours atypique », où rien selon elle ne laissait présager qu’elle s’intégrerait un jour à ce milieu. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place pour rendre compte de cette discussion.
Retour sur le triptyque offert par la compagnie allemande Gauthier Dance sur les planches de la Place des Arts à Danse Danse il y a quelques jours. Présent au spectacle, le directeur artistique d’origine québécoise Éric Gauthier, danseur, chorégraphe et musicien, a fondé cette troupe en 2007 à Stuttgart, et il s’agit de la compagnie de danse allemande qui voyage le plus dans le monde actuellement. La triple programmation comprenait des oeuvres de Marie Chouinard et de Hofesh Shechter autour de l’emblématique « Lac des cygnes », ainsi qu’une reprise d’une chorégraphie phare de la danse contemporaine intitulée « Minus 16 », d’Ohad Naharin.
Pour ce nouvel épisode de la série On parle techno, l’Association québécoise des technologies (AQT) a invité Maxime Vaskelis, président de NexOne, une entreprise qui offre une suite complète d’outils pour les professionnels de l’immobilier, et Yves Normandin, directeur de compte chez Momentum Technologies, une firme de services-conseils TI. Tous deux ont discuté des façons dont une entreprise en TI peut en aider une autre. Ils y sont ensuite allés de leurs conseils pour mettre en place les conditions gagnantes pour mener à bien un projet en TI, mais aussi des pièges à éviter.