Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Actif depuis vingt-cinq ans dans l’industrie des effets visuels et de l’animation, l’artiste technique Vincent Fortin poursuit ses démarches pédagogiques sur la plateforme EXPERTS de SYNTHÈSE en y offrant deux formations sur Houdini, son outil de prédilection. Celui qui a travaillé sur les effets visuels de productions d’envergure telles que « Pacific Rim », « Pirates des Caraïbes » et « Le Trône de Fer » va jusqu’à déclarer qu’il doit tous ces contrats à ses connaissances du fonctionnement de ce logiciel, un savoir qu’il a su développer de façon autodidacte sur plusieurs années d’expérience. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à sa rencontre.
Issu de l’industrie du cinéma, Francis Ruffiange a décidé de se réorienter vers le milieu du jeu vidéo en 2018, après trois années passées à travailler derrière la caméra. C’est au cours de ses études supérieures en design de jeux à l’Université de Montréal qu’il a rencontré un enseignant, Pascal Nataf, qui finira par l’engager comme concepteur de jeu au sein de son studio de développement, Unreliable Narrators. Le designer fraîchement diplômé a donc pu se faire la main sur un projet intitulé « Two Falls (Nishu Takuatshina) », une première expérience marquée par la collaboration avec les Premières Nations, figures centrales de ce jeu narratif. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Francis Ruffiange pour connaître son approche sur le sujet.
Pour la première fois cet été, la journaliste californienne et fondatrice de l’Etheria Film Night, Heidi Honeycutt, a pu participer au Festival international de films Fantasia, avec lequel elle entretient des liens étroits depuis de nombreuses années. Une occasion pour elle de lancer en primeur son livre intitulé « I Spit on Your Celluloid : The History of Women Directing Horror Movies », le résultat d’une vingtaine d’années de recherche sur le rôle qu’ont joué les femmes dans l’industrie du cinéma du genre horreur. Notre journaliste Félix Poncelet-Marsan a discuté de cette expérience avec Heidi Honeycutt le 30 juillet dernier, à la suite de son bref séjour à Montréal.
Le studio indépendant montréalais Folklore Games prépare le terrain pour le lancement de son tout premier jeu vidéo, intitulé « Spiral ». Disponible dès le 20 septembre sur PC, via les plateformes Steam et Epic ainsi que sur les consoles XBOX, ce jeu narratif proposera aux joueurs d’explorer les souvenirs de Bernard Penfield, un écrivain introverti, pour qu’il puisse les transmettre malgré la dégénérescence cognitive dont il est atteint. Un sujet fort personnel pour les dirigeants du studio, comme l’a confié la directrice et gestionnaire de projet Jes Vaillancourt au Lien MULTIMÉDIA.
Le cinéaste Jorge Camarotti s’est associé avec le Centre PHI pour créer un programme de développement professionnel – baptisé « Voix [in]visibles » – dans le but d’aider des artistes issus des communautés noires montréalaises à passer au niveau supérieur dans leurs carrières. Une démarche inspirée par sa propre expérience de mentorat, qu’il a pu piloter en tant que directeur au cours du mois d’août. Qui fait Quoi a discuté avec lui pour en savoir davantage.
Marie-Gabrielle Ayoub est arrivée au Québec il y a 20 ans. Il y a sept ans, elle fonde le centre de formation Le Wagon Montréal avec son frère Antoine. Lui-même avait suivi cette formation à Paris pour aller chercher des compétences techniques dont il avait besoin pour développer un projet de start-up. « Comme on dit au Québec, il est tombé en amour avec la pédagogie qui lui a donné une capacité d’entreprendre qu’il a voulu exporter à Montréal », précise-t-elle.