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    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Kiwili, la plateforme qui répond aux besoins des architectes et des urbanistes

    Kiwili, la plateforme qui répond aux besoins des architectes et des urbanistes

    Lancée en 2009, la plateforme Kiwili a rapidement trouvé des adeptes chez les architectes et les urbanistes. Aujourd’hui, une centaine de cabinets utilisent le logiciel pour la facturation à l’avancement des projets, la planification d’un projet d’architecture et la simplification du travail collaboratif entre architectes. Toutefois, elle n’a pas été créée spécifiquement pour les architectes et les urbanistes, mais, au fil du temps, nombreux d’entre eux l’ont adoptée.

    Sasha Luccioni déplore l’absence du consentement dans le développement de l’IA

    Sasha Luccioni déplore l’absence du consentement dans le développement de l’IA

    À l’occasion de son passage sur scène à C2 Montréal, la chercheuse en intelligence artificielle, Sasha Luccioni, s’est penchée sur les problèmes éthiques entraînés par le développement et la croissance fulgurante de cette nouvelle technologie. Le moment choisi de sa conférence du 23 mai s’est avéré fortuit, car seulement quelques jours plus tôt, l’actrice Scarlett Johansson a publiquement porté plainte contre la californienne OpenAI, qu’elle accuse de s’être basée sur sa voix sans son consentement pour donner la parole à un nouveau chatbot. Une situation qui témoigne de plusieurs problématiques actuelles dans l’industrie du numérique selon Sasha Luccioni, des propos que le Lien MULTIMÉDIA relaie ici.

    Numana se penche sur les possibilités de la réalité étendue au Québec

    Numana se penche sur les possibilités de la réalité étendue au Québec

    À l’automne 2023, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a mandaté l’organisation québécoise Numana pour réaliser une étude sur le développement des technologies immersives au Québec. Pour réaliser celle-ci, le « think tank » a constitué le Comité XR-Métavers, qui compte parmi ses membres Alexandre Teodoresco, directeur, Développement Stratégique et Innovation, Les 7 doigts de la main, Bertrand Nepveu, associé directeur, Triptyq Capital ainsi qu’Aurélie Pinceloup, directrice Expérience et enfin Technologie, COlab Innovation sociale et culture numérique. Le rapport a été déposé au début du mois de mai et, pour en discuter, Le Lien MULTIMÉDIA a échangé avec Catherine Gentilcore, PDG de l’organisme, et avec Martine Rioux, rédactrice du compte rendu final.

    NovoPower International transforme la chaleur de basse qualité en énergie de haute qualité

    NovoPower International transforme la chaleur de basse qualité en énergie de haute qualité

    Au fil de sa carrière, Philip Raphals a toujours travaillé de près ou de loin pour des entreprises en énergie. Il a été coordinateur scientifique adjoint au Bureau de soutien de l’examen public du Projet Grande-Baleine au début des années 1990 et a travaillé pendant plus de 27 ans comme directeur exécutif chez Helios Centre, un organisme de recherche à but non lucratif, offrant une expertise indépendante en énergie et en changements climatiques. Sans surprise, il a continué dans le secteur, fondant en janvier 2018 NovoPower International, une entreprise qui crée des systèmes permettant aux centres de données à refroidissement liquide de générer jusqu’à 10 % de leur consommation électrique à partir de leur propre chaleur résiduelle.

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 210e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Émilie Monnet et Waira Nina à propos de la pièce « NIGAMON/TUNAI » (en couverture), Guiz de Pessemier au sujet du jeu vidéo « Turbo Kid », Steve Couture à propos du catalogue Frima, Thomas Giroux de Yellow Brick Games et les restrictions aux crédits d’impôt multimédias, Leewis Jean-Pierre (C2 Montréal), Mathieu Troussel (Archiv VR), Louis-Marius Gendreau au sujet de sa formation en analyse de données sur la plateforme EXPERTS déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec et plusieurs autres.

    CONVERGENCE no 210

    CONVERGENCE no 210

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 210e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Émilie Monnet et Waira Nina à propos de la pièce « NIGAMON/TUNAI » (en couverture), Guiz de Pessemier au sujet du jeu vidéo « Turbo Kid », Steve Couture à propos du catalogue Frima, Thomas Giroux de Yellow Brick Games et les restrictions aux crédits d’impôt multimédias, Leewis Jean-Pierre (C2 Montréal), Mathieu Troussel (Archiv VR), Louis-Marius Gendreau au sujet de sa formation en analyse de données sur la plateforme EXPERTS déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec et plusieurs autres.