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    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Ariane Brien-Legault d’Eden Creative Studio perçoit l’IA comme le futur du divertissement interactif

    Ariane Brien-Legault d’Eden Creative Studio perçoit l’IA comme le futur du divertissement interactif

    Pour sa première participation à l’événement MTL connecte, Ariane Brien-Legault n’a pas hésité à démontrer en grandes pompes ce dont son entreprise, Eden Creative Studio, est capable de réaliser. Fondée en 2019 par l’entrepreneure, associée au producteur événementiel Mirek Hamet et à l’artiste du numérique Jérôme Delapierre, cette compagnie d’arts vivants et multimédia s’est fait connaître par sa contribution à la mise en scène du spectacle « ECHO » du Cirque du Soleil ainsi que par ses installations interactives temporaires sur la place des Festivals à Montréal. Cet automne, le studio a exposé pendant la Semaine du Printemps numérique ses deux plus récents projets, « Mutations » et « iRPG », qu’Ariane Brien-Legault s’est fait un plaisir de présenter au Lien MULTIMÉDIA.

    Olivier Pomarez d’Ubisoft discute d’applications potentielles de l’IA pour le jeu vidéo

    Olivier Pomarez d’Ubisoft discute d’applications potentielles de l’IA pour le jeu vidéo

    Vétéran de l’industrie du jeu vidéo, Olivier Pomarez travaille depuis près de 25 ans à programmer des intelligences artificielles, notamment chez Ubisoft Montréal. Un créneau qui l’a encouragé à appliquer de nouvelles technologies dans les pipelines de développement, dont les divers modèles d’apprentissages et grands modèles de langage (LLM en anglais, pour large language model), qui se sont vus démocratisés au cours des dernières années. Celui qui est devenu directeur de développement de Ubisoft La Forge a pu discuter de ces usages potentiels de l’IA avec les membres de la Guilde du jeu vidéo du Québec lors d’un panel à l’École NAD-UQAC, un événement auquel le Lien MULTIMÉDIA a assisté.

    PODCAST : Entrevue avec la musicienne Bana Haffar

    PODCAST : Entrevue avec la musicienne Bana Haffar

    Marie-Hélène Brousseau a rencontré la musicienne Bana Haffar à l’été 2024, à l’occasion de sa première performance au festival MUTEK. Montréalaise d’adoption, cette passionnée des synthétiseurs s’est installée dans la métropole pour compléter des études universitaires à Concordia, au programme Intermedia. Passionnée du modulaire, Bana Haffar parle de son parcours de bassiste, de sa manière d’échantillonner sa matière première en création et des ambitions qu’elle nourrit à explorer la spatialisation sonore.

    Mahzad Kalantari expose l’usage de l’intelligence artificielle chez The Believer Company

    Mahzad Kalantari expose l’usage de l’intelligence artificielle chez The Believer Company

    Au sein de l’équipe de recherche et développement de l’entreprise californienne The Believer Company, Mahzad Kalantari explore les applications potentielles des nouvelles technologies dans le pipeline de production de jeux vidéo. Les dernières années l’ont incitée – comme tant d’autres membres de l’industrie – à adopter les modèles d’intelligence artificielle au quotidien, des outils dont l’usage et l’expérimentation sont encouragés à tous les niveaux dans son entreprise. L’ingénieure de recherche en apprentissage automatique a pu partager sa perspective par rapport à l’IA à l’occasion d’un panel, organisé par la Guilde du jeu vidéo du Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), où Le Lien MULTIMÉDIA a répondu présent.

    Richard Lapointe d’iSCAN emploie les nouveautés du numérique pour reconstituer le passé

    Richard Lapointe d’iSCAN emploie les nouveautés du numérique pour reconstituer le passé

    Treize ans après avoir fondé iSCAN, Richard Lapointe poursuit l’expansion de ses services de capture de « jumeaux numériques » au-delà des frontières de Trois-Rivières et auprès de plus nombreux clients. En effet, après s’être d’abord concentré sur la reconstitution en 3D d’édifices et autres constructions à des fins pratiques, l’entrepreneur a décidé d’élargir son mandat en aidant des musées et d’autres organismes à reproduire des monuments et des sites historiques à des fins culturelles. Une démarche qui fait écho aux passions qui ont motivé son entreprise, a-t-il confié au Lien MULTIMÉDIA au cours de l’événement MTL connecte.

    La société belge TIMi spécialisée en IA veut traiter avec le Québec

    La société belge TIMi spécialisée en IA veut traiter avec le Québec

    Directeur des ventes de la société belge TIMi, Thomas Van Heugen a eu l’occasion de participer à l’édition 2023 de MTL connecte et il a assisté à une conférence de Pierre Fillion, PDG du Conseil des Industries Durables. Thomas Van Heugen s’est depuis intéressé au souhait du Conseil d’équiper et de monitorer toutes les entreprises et toute l’industrie pour pouvoir obtenir un premier regard, finalement, sur les émissions de CO2, savoir d’où elles viennent, comment certaines industries agissent, comment d’autres le font aussi, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA un an plus tard, lors de l’édition 2024 de MTL connecte.