Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Le Symposium iX, organisé par la Société des arts technologiques en collaboration avec SYNTHÈSE dans le cadre de MUTEK Forum, a braqué les projecteurs sur la création immersive autochtone du futur. Pour l’occasion, Loretta Todd (Métis/Cree), fondatrice et directrice créative du laboratoire médiatique Indigenous Matriarchs 4 (IM4), Kayla Briët, cinéaste VR, conteuse et compositrice, et Skawennati, artiste multimédia Kanien’kehá:ka (Mohawk) et codirectrice d’Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) sont venues à Montréal pour échanger avec Amelia Winger-Bearskin, titulaire d’une chaire de prééminence de la famille Banks et professeure associée d’intelligence artificielle et d’arts à l’Institut des mondes numériques de l’Université de Floride.
Fondateur de Blended Learning, président d’EdTech France, vice-président et programmateur du Learning Show et fondateur du Cluster EdTech Grand Ouest, Yannig Raffenel est un expert de l’apprentissage numérique, spécialiste du montage de dispositifs utilisant le meilleur du numérique dans l’éducation et la formation. Ce mois d’août s’avère un moment particulier pour lui puisque cela fait 30 ans qu’il a monté sa première boîte en edtech (technologie éducative).
À l’occasion de la participation de Moment Factory au Village numérique, un parcours mis sur pieds par MUTEK et présentant une série d’installations dans le Quartier des spectacles, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Jean-François Larouche, directeur de création de ce studio spécialisé dans le développement d’environnements immersifs dont la réputation n’est plus à faire.
Actif depuis vingt-cinq ans dans l’industrie des effets visuels et de l’animation, l’artiste technique Vincent Fortin poursuit ses démarches pédagogiques sur la plateforme EXPERTS de SYNTHÈSE en y offrant deux formations sur Houdini, son outil de prédilection. Celui qui a travaillé sur les effets visuels de productions d’envergure telles que « Pacific Rim », « Pirates des Caraïbes » et « Le Trône de Fer » va jusqu’à déclarer qu’il doit tous ces contrats à ses connaissances du fonctionnement de ce logiciel, un savoir qu’il a su développer de façon autodidacte sur plusieurs années d’expérience. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à sa rencontre.
Issu de l’industrie du cinéma, Francis Ruffiange a décidé de se réorienter vers le milieu du jeu vidéo en 2018, après trois années passées à travailler derrière la caméra. C’est au cours de ses études supérieures en design de jeux à l’Université de Montréal qu’il a rencontré un enseignant, Pascal Nataf, qui finira par l’engager comme concepteur de jeu au sein de son studio de développement, Unreliable Narrators. Le designer fraîchement diplômé a donc pu se faire la main sur un projet intitulé « Two Falls (Nishu Takuatshina) », une première expérience marquée par la collaboration avec les Premières Nations, figures centrales de ce jeu narratif. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Francis Ruffiange pour connaître son approche sur le sujet.
Pour la première fois cet été, la journaliste californienne et fondatrice de l’Etheria Film Night, Heidi Honeycutt, a pu participer au Festival international de films Fantasia, avec lequel elle entretient des liens étroits depuis de nombreuses années. Une occasion pour elle de lancer en primeur son livre intitulé « I Spit on Your Celluloid : The History of Women Directing Horror Movies », le résultat d’une vingtaine d’années de recherche sur le rôle qu’ont joué les femmes dans l’industrie du cinéma du genre horreur. Notre journaliste Félix Poncelet-Marsan a discuté de cette expérience avec Heidi Honeycutt le 30 juillet dernier, à la suite de son bref séjour à Montréal.