L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) présentera l’exposition « Mémoire matérielle » au Pavillon du deuxième étage de la foire Plural, du 12 au 14 avril prochain.
Commissariée par evlyne Laurin, « Mémoire matérielle » réunira les créations de plus de 30 artistes, célébrant la pluralité de styles et techniques qui définissent la pratique sculpturale contemporaine canadienne. Dès leur arrivée au 2e étage, les visiteur·se·s seront invité·e·s à explorer cette impressionnante exposition de sculptures tout en s’immergeant dans l’ambiance lumineuse du Pavillon.
« "Mémoire matérielle" se veut une vitrine de la pluralité des matériaux, des pratiques, des techniques et des supports, mettant en lumière la matérialité des œuvres d’art et leur contexte culturel afin de reconnaître leur signification et leur importance au sein de l’écosystème artistique du Québec et du Canada, commente evlyne Laurin, commissaire de l’exposition. Cette exposition célèbre l’incarnation tangible de sujets d’actualité ainsi que l’ingéniosité, la puissance créatrice et la diversité des artistes, qu’ils soient nés ici, ou qu’ils aient choisi de créer ici sur cette terre qui nous accueille. »
Ce projet est propulsé par Artys Transit, avec le support financier du Fonds Hamelys pour le commissariat.
Les artistes dont les œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition sont :
- Ghazaleh Avarzamani
- Trevor Baird
- Shary Boyle
- Judy Chartrand
- Zavisha Chromicz
- Melanie Colosimo
- Ruth Cuthand
- Chun Hua Catherine Dong
- Sameer Farooq
- FASTWÜRMS
- Marie-Ève Fréchette
- Steen Ipsen
- Ginette Legaré
- Alexandra Levasseur
- Yen-Chao Lin
- Janet Macpherson
- Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky
- Manuel Mathieu
- Lindsay Montgomery
- Laura Moore
- Suzanna Nacha
- Dominic Papillon
- Amélie Proulx
- Stephen Schofield
- Erin Shirreff
- Jennifer Rose Sciarrino
- Cassie Suche
- Brendan Lee Satish Tang
- Charlene Vickers
- Erin Vincent
- Nico Williams
- Kevin Yates
Ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le processus créatif du commissariat qui a façonné « Mémoire matérielle », peuvent rejoindre la commissaire evlyne Laurin pour une visite guidée de l’exposition le vendredi 12 avril à midi.
L’entrée à la foire sera situé au Pavillon du 2e étage. Pour y accéder, les visiteur·se·s devront emprunter les escaliers qui longent le côté Est du Terminal. Une entrée universelle au 1er étage (porte 1, côté Est) sera accessible en tout temps pour les visiteur·se·s à mobilité réduite.
Quatre projets spéciaux à la foire
Ponctuant la foire de manière distincte, les projets spéciaux offrent aux galeries une occasion unique de présenter des œuvres installatives audacieuses de grands formats – issues des pratiques artistiques actuelles. Ces espaces-projets seront répartis sur les deux étages du Grand Quai et permettront aux visiteur·se·s de découvrir quatre installations dans un contexte immersif et surprenant.
Les artistes dont les projets seront présentés sont Marie-Eve Beaulieu (Galerie Simon Blais), Marie-Ève Fréchette (Galerie C.O.A), Stephen Schofield (McBride Contemporain) et Shanie Tomassini (Patel Brown).