
« l’espace d’une durée » est une exposition collective et une collaboration commissariale réunissant les artistes Loïc Chauvin, Charlotte Ghomeshi, Claude Labrèche-Lemay et Clara Lacasse. À la fois ancrée dans une réflexion esthétique et philosophique autour du temps et de son expérience sensible, l’exposition se déploie sous formes photographiques, sculpturales, vidéographiques et performatives.
Le titre, « l’espace d’une durée », évoque l’idée d’un temps incarné, subjectivement perçu ou émotivement appréhendé, défiant la chronologie linéaire du temps horloger. Il fait écho au rythme intérieur d’un espace figuré. À travers une approche empreinte de sensibilité, le temps est traité et conceptualisé par les artistes comme un hyperobjet, c’est-à-dire une entité trop vaste pour être entièrement saisie, et dont les manifestations se révèlent de manière distincte et isolée.
Du temps long à l’instant présent, les artistes confrontent différentes échelles temporelles : la durée de vie d’un arbre, la genèse et les mouvements géologiques, la reconstitution anachronique d’une ère préhistorique ou la complexité émotionnelle d’un drame intime. Central à l’expérience poétique, ce jeu de va-et-vient témoigne de la richesse de l’existence humaine face à un phénomène qui la détermine et la dépasse profondément.
« l’espace d’une durée »
Artistes-commissaires :
- Loïc Chauvin
- Charlotte Ghomeshi
- Claude Labrèche-Lemay
- Clara Lacasse
- Du 3 février au 23 mars 2024
- Vernissage le jeudi 8 février, 18 h à 21 h, en présence des artistes
- Plein sud : 150, rue De Gentilly Est - local D0626, Longueuil (Québec) J4H 4A9
- 450 679-2966
- [email protected]
- plein-sud.org