Marilyse Goulet reçoit le prix du CALQ – artiste de l’année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, décerne le prix du CALQ – artiste de l’année dans les Laurentides à l’artiste en arts visuels Marilyse Goulet. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Lorraine Tardif, secrétaire générale et directrice du bureau de la présidence générale au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides 2023, organisée par Culture Laurentides au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Marilyse Goulet se démarque par une pratique artistique explosive, créant des œuvres accessibles et d’une grande profondeur. Son plus récent projet Micro-Macro : impressions phytologiques, bénéficie d’une reconnaissance et d’une diffusion remarquables, témoignant d’une grande envolée de sa carrière. Très ancrées dans le patrimoine de la flore laurentienne, ses œuvres présentent de somptueuses compositions, réalisées avec des techniques traditionnelles finement maîtrisées », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Marilyse Goulet vit et travaille dans les Laurentides. Elle est diplômée en arts visuels et en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Fascinée par l’héritage culturel, elle questionne les relations qu’entretient l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle. Son travail a été présenté dans de nombreux centres d’expositions et centres d’artistes au Québec et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celles de Loto-Québec, d’Hydro-Québec et du Musée d’art contemporain des Laurentides. En novembre 2014, le Culture Laurentides, en partenariat avec Télé-Québec, lui remettait le Prix Excellence pour son exposition intitulée Manger nomade ; l’art de manger un peu partout.
Pour découvrir le travail de Marilyse Goulet, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Les finalistes à ce prix sont la chanteuse, violoncelliste et compositrice Jorane, ainsi que l’autrice, compositrice et interprète Angèle Courville.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.