Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueille pour la première fois de son histoire un compositeur en résidence. Du 28 novembre au 2 décembre 2023, le public pourra être aux premières loges du processus de création de Flore Laurentienne, le projet musical mené par Mathieu David Gagnon.
Le compositeur et multi-instrumentiste travaillera dans une salle abritant des oeuvres de Jean Paul Riopelle (1923-2002) qu’il a choisies pour leur profondeur et leur dimension paysagiste. Cette résidence servira par ailleurs de prélude à un grand concert offert au printemps 2024 à la Salle Bourgie du MBAM.
Fondée sur les bases de la composition classique, la musique de Flore Laurentienne se démarque par une instrumentation moderne, tout en se situant au carrefour de la pop et du rock progressif. Tout comme Riopelle, le compositeur né à Sainte-Anne-des-Monts manifeste une affection toute particulière pour le fleuve Saint-Laurent et le paysage laurentien, qu’il admire tous les jours depuis les hauteurs du Kamouraska, où il vit. Il a également signé la musique originale du balado Dépeindre Riopelle, diffusé sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.
Durant la résidence de Flore Laurentienne au Musée, le public sera témoin de la démarche de composition du multi-instrumentiste et pourra assister à des moments musicaux performatifs au cœur du pavillon Claire et Marc Bourgie. Une sélection de 15 oeuvres de Riopelle issues de la collection du MBAM, dont les peintures « Vent traversier » (1952), « Autriche III » (1954), « Gravité » (1956), « L’étang – Hommage à Grey Owl » (1970) et sept estampes de la série « Feuilles » (1967), constitueront le décor de ce studio éphémère et serviront de sources d’inspiration pour la création de nouvelles pièces. Mathieu David Gagnon sera accompagné du musicien Antoine Létourneau-Berger, ainsi que de ses instruments de prédilection, dont un orgue à transistor, un piano électromécanique et divers synthétiseurs analogiques.
La résidence de Flore Laurentienne sera accessible du 28 novembre au 2 décembre 2023, de 10 h à 17 h, à toutes les personnes détentrices d’un billet pour une visite au Musée (dans la limite des places disponibles). Réservation : mbam.qc.ca.
« Fidèle à sa tradition multidisciplinaire, le MBAM est à nouveau le théâtre d’une rencontre entre les arts visuels et la musique. Cette fois-ci, il accueille pour la première fois un compositeur dans le cadre d’une résidence de création in situ. Le public aura le privilège d’assister à l’émergence de nouvelles pièces musicales de Flore Laurentienne qui, comme Riopelle, suit librement les voies de l’abstraction et trouve dans la nature environnante ses sources d’inspiration », explique Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal.
« Mon intention initiale était d’interpréter au MBAM les pièces que j’avais écrites pour le balado Dépeindre Riopelle. Puis, en choisissant les œuvres de l’artiste dans les réserves du Musée pour le nouvel accrochage en salle, le projet d’une résidence de création et d’un concert à la Salle Bourgie a émergé. Je suis très enthousiaste à l’idée d’installer mon studio au MBAM – de me laisser nourrir par les œuvres de Riopelle et la présence du public – pour créer à la manière d’un peintre, par touches sonores successives, de nouveaux tableaux musicaux », affirme Mathieu David Gagnon.
Un concert-événement à la Salle Bourgie
À l’issue de cette résidence, Flore Laurentienne donnera un concert à grand déploiement à la Salle Bourgie, le 23 mars 2024, à 19 h 30. Le public pourra y entendre des compositions inspirées de l’oeuvre de Riopelle, qui auront pris naissance au Musée, ainsi que des pièces tirées de ses deux précédents albums – « Volume I » et « Volume II » – soigneusement adaptées à l’acoustique unique de la Salle Bourgie. Pour cette performance exclusive, Flore Laurentienne sera formé d’un ensemble de 15 musiciens constitué d’instruments à cordes, de clarinettes, de percussions, de synthétiseurs, de même que d’un clavecin de la Salle Bourgie.
« La Salle Bourgie est heureuse d’accueillir Flore Laurentienne pour la présentation de ce concert inédit. Cette collaboration avec le MBAM incarne plusieurs aspects du mandat de la Salle Bourgie, notamment le croisement entre diverses formes d’art et la valorisation de la musique de création. Nous espérons que cet événement en deux volets permettra aux mélomanes de tous horizons de découvrir la Salle Bourgie ou de la redécouvrir autrement, dans ce programme à mi-chemin entre les musiques de traditions classique et électronique », poursuivent Caroline Louis, directrice générale, et Olivier Godin, directeur artistique de la Salle Bourgie du MBAM.
Crédits, commissariat et remerciements
- Une résidence-performance organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
- Sélection des oeuvres : Mathieu David Gagnon, en collaboration avec Stéphane Aquin.
- Le concert de Flore Laurentienne est une présentation de la Salle Bourgie, du Musée des beaux-arts de Montréal et de Costume Records.
- Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec