L’entreprise wallonne B12 Consulting lorgne le Québec et le Canada
Titulaire d’une maîtrise en Physique de l’Université de Namur (1999) et d’un doctorat en Physique Mathématique de l’Université Catholique de Louvain (2006), Geoffroy Piroux a rencontré Vincent Boucher et Michel Herquet alors que tous les trois partageaient les mêmes locaux. Après s’être perdus de vue professionnellement pendant quelques années, ils se retrouvent autour d’un projet de développement d’une plateforme d’e-learning, en collaboration avec deux professeurs d’universités américaines. C’est à cette occasion qu’ils fondent B12 Consulting.
« Ces deux enseignants effectuaient de la recherche pédagogique auprès d’étudiants, explique Geoffroy Piroux. À l’époque, c’était un peu fou, les classes en informatique pouvaient compter 1 000 étudiants. Les deux professeurs ont mis en place des outils de recherche en pédagogie, en mode flipped classroom. » Dans ce contexte, les étudiants prennent connaissance des informations avant le cours, ce qui leur permet de consacrer du temps à des activités qui font appel à une réflexion de haut niveau. Avec 1 000 étudiants, il était difficile de sonder l’auditoire en temps réel, surtout à cette époque où les téléphones intelligents n’existaient pas encore. Les trois chercheurs belges ont donc développé un logiciel pour piloter le dispositif.
Depuis, B12 Consulting a élargi sa base de clients. « Nous sommes tous des scientifiques ; cela ne fait pas nécessairement de bons commerciaux, s’amuse à dire le partenaire. Nous sommes le plus fort dans la compréhension des clients pour voir comment déterminer la meilleure solution à leurs problèmes, pour ensuite la designer, assurer une proposition de valeur, pour l’implanter, la délivrer et la suivre sur le long terme. » Pour faire connaître leur entreprise, les associés vont dans de nombreux événements et en organisent eux-mêmes, collaborant avec d’autres sociétés en offrant leur expertise en TI, en développement logiciel et en intelligence artificielle avec des gens davantage orientés vers le matériel informatique.
Comme exemple d’histoire à succès issue de B12, Geoffroy Piroux cite Medispring, une coopérative de médecins – 60 à la base – qui voulaient se défaire des solutions développées par des groupes internationaux pour produire leur propre logiciel de gestion des patients pour les médecins généralistes. En un temps record, l’équipe de B12 a conçu et déployé une application médicale multiplateforme complète, disponible en ligne et hors ligne. Cette dernière gère et stocke les dossiers médicaux des patients et incorpore un ensemble de fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion des ordonnances, la facturation et la communication avec les services de santé fédéraux.
« Il est clair que nous sommes tournés vers le futur, les algorithmes intelligents, souligne le cofondateur de B12. Je ne veux pas dire intelligence artificielle, même si tout le monde, aujourd’hui, utilise ce terme. Je préfère parler d’algorithmes plus intelligents, de méthodologies diverses, une véritable révolution avec les modèles génératifs comme GPT ou Midjourney. Cette révolution reste en marche, qu’on le veuille ou non. Et pour nous, la question centrale demeure de voir quelle sera la place de l’être humain dans cette révolution. Philosophiquement, nous ne voulons pas développer l’IA pour l’IA, mais comment être plus efficace, en gardant le contact avec l’être humain. Nous voulons voir comment accompagner les entreprises et implanter ces nouveaux modèles là où ils sont plus efficaces. Pour le moment, ce sont essentiellement les PME qui en ont besoin. »
Société belge wallonne, B12 rayonne dans son pays, évidemment, mais aussi dans des pays limitrophes, comme la France ou le Luxembourg. L’entreprise voudrait étendre davantage ses activités en Europe, particulièrement en Europe de l’Est, et en Afrique du Nord, pour commencer à explorer les besoins du continent noir. Geoffroy Piroux était de passage à MTL connecte, dans le cadre de la délégation de la Wallonie numérique, pour voir les possibilités d’expansion au Canada. « Il existe une proximité culturelle entre le Québec et la Belgique, même si, chez vous, on voit davantage le côté entrepreneurial et de prise de risques », conclut-il.
La participation de Geoffroy Piroux de B12 Consulting à MTL connecte s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La Wallonie numérique ».