Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le Musée McCord Stewart expose « Wampum : perles de diplomatie » Wampum : perles de diplomatie. Photo: Courtoisie

    Le Musée McCord Stewart expose « Wampum : perles de diplomatie »

    19 octobre 2023, 00h02
         |     

    Le Musée McCord Stewart présente du 20 octobre 2023 au 10 mars 2024 l’exposition Wampum : perles de diplomatie. Objets exceptionnels fabriqués à partir de perles de coquillages marins, les wampums ont été échangés pendant plus de deux siècles – du début du 17e au début du 19e siècle – lors de rencontres diplomatiques entre les nations présentes dans le nord-est de l’Amérique, y compris les nations européennes.

    Cette exposition d’une ampleur sans précédent rassemble, pour la première fois, plus de 40 colliers de wampum issus de collections publiques et privées québécoises, canadiennes et européennes. Une quarantaine de biens culturels de l’époque contribuent aussi à la contextualisation et à la compréhension de leur rôle fondamental. De plus, le Musée poursuit sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines en invitant le public à découvrir les œuvres des artistes Hannah Claus, Nadia Myre, Teharihulen Michel Savard et Skawennati, inspirées des wampums, et à entendre des témoignages de membres de plusieurs nations sous la forme de séquences audiovisuelles. Cette exposition – présentée en exclusivité canadienne au Musée McCord Stewart par Rio Tinto – lance un cycle d’expositions temporaires consacrées à l’art, aux savoirs et à l’histoire des peuples autochtones qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2024.

    Puissants symboles culturels et politiques

    L’exposition invite à découvrir et à comprendre les puissants symboles culturels et politiques que sont les wampums. Ces objets étaient la représentation physique des paroles, des ententes ou des lois qui se devaient d’accompagner tout accord ou discours entre nations. Les paroles prononcées n’étaient considérées comme étant sincères seulement si elles étaient accompagnées de wampums. Ces « colliers de vérité » servaient donc à matérialiser la parole donnée, à la confirmer et à sceller les alliances. Les visiteuses et les visiteurs pourront ainsi comprendre le rôle fondamental des wampums dans les relations entre les nations autochtones et les nations européennes, la relation entre ces objets et les enjeux géopolitiques de l’histoire du Canada, ainsi que leur signification et leur portée actuelles.

    « Les wampums étant des objets précieux et convoités qui témoignent d’alliances internationales constituant les fondements du Canada, il importe de mieux les connaître et de les démystifier. Nous croyons que de mettre en lumière et de rendre accessibles la majorité des wampums conservés dans les institutions canadiennes permettra d’engager des discussions et de provoquer des réflexions. Nous souhaitons que cela crée des occasions de rencontre et de rassemblement, tout comme les wampums le faisaient autrefois », souligne Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, et commissaire principal de l’exposition.

    Le 14 octobre dernier, une quarantaine de représentantes et de représentants de nations et de communautés des États-Unis et du Canada se sont réunis au Musée afin d’accueillir les wampums et de renouer directement avec ces biens culturels avant leur mise en exposition.

    Collaboration internationale exceptionnelle

    Développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, l’exposition a d’abord été présentée à Paris puis au Seneca Art and Culture Center, à Victor dans l’État de New York. Unique étape au Canada, la présentation à Montréal rassemble la plus importante sélection de biens culturels : elle comprend notamment 13 wampums de la collection du Musée McCord Stewart ainsi que le wampum offert par la communauté de Kanesatake au pape Grégoire XVI, qui n’est jamais revenu au pays depuis 1831. En arpentant les divers espaces de l’exposition, le public pourra aussi observer des wampums et des objets reliés – médailles, armes, ornements, mocassins, cartes, gravures, livres, etc. – issus de la collection du Musée (33) et des collections du Musée canadien de l’histoire (11), de Parcs Canada (3), du Musée de la Banque du Canada (5), du Musée de la civilisation (8), du Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet (3), du Musée Huron-Wendat (1), du musée du quai Branly – Jacques Chirac (18) et du trésor de la cathédrale de Chartres (2)*.

    * Important : Le wampum en provenance du Vatican sera présenté dans l’exposition jusqu’au 3 décembre et ceux du Trésor de la cathédrale de Chartes jusqu’au 14 janvier.

    « Cette exposition représente une chance absolument inouïe dans ma carrière, puisque les wampums constituent mon sujet de recherche principal depuis plus de 20 ans. En déposant mon mémoire de maîtrise sur le sujet en 2003, jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je superviserais une exposition rassemblant autant de wampums en un même endroit, dans une institution aussi réputée que le Musée McCord Stewart. Les relations développées avec les autres institutions et les nations autochtones au fil des années, de même que la confiance qu’on nous accorde, font en sorte que nous avons réussi ce véritable tour de force », explique Jonathan Lainey.

    Lieu de rencontre et de découverte

    Soucieuse de rendre les contenus et les wampums les plus accessibles possibles pour les différents publics, l’équipe du Musée a conçu deux programmes destinés aux groupes scolaires et communautaires autochtones ainsi qu’aux familles. Ainsi, plus d’une vingtaine de groupes scolaires et communautaires en provenance de plusieurs communautés du Québec visiteront les expositions Wampum : perles de diplomatie et Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au cours des prochains mois, grâce au soutien de Rio Tinto. En outre, un parcours de médiation spécialement conçu pour les enfants dans l’exposition leur permettra de comprendre l’histoire et la signification des wampums, tout en favorisant les interactions avec leurs accompagnantes et leurs accompagnants.

    « Cette première exposition d’envergure consacrée aux colliers de wampum dans le monde n’aurait jamais pu être réalisée sans une collaboration inédite et remarquable entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris et le Musée McCord Stewart à Montréal, ni sans l’appui exceptionnel d’institutions québécoises, canadiennes et internationales – tant publiques que privées – ainsi que de particuliers qui ont accepté de se départir de biens culturels phares de leur collection. Nous sommes reconnaissants de leur confiance qui atteste des efforts menés par le Musée McCord Stewart depuis de nombreuses années pour se positionner comme un lieu de rencontre et de dialogue avec les nations autochtones. Je tiens également à saluer le travail accompli par le comité scientifique et les équipes de production qui nous offrent cette occasion unique de découvrir l’histoire et la portée des wampums », affirme Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.

    « Rio Tinto est fier de présenter l’exposition Wampum : perles de diplomatie au Musée McCord Stewart, favorisant la découverte des colliers de wampum, ces témoins exceptionnels de la richesse des cultures autochtones », mentionne Claudine Gagnon, directrice générale, Communautés et performance sociale, Aluminium, Rio Tinto. « Nous sommes ravis de soutenir les visites des groupes scolaires autochtones, offrant aux jeunes l’occasion de renouer avec leur culture et de participer à des échanges intergénérationnels. Nous croyons que cette exposition est un incontournable pour un large public et remercions le Musée pour son accueil à Montréal. »

    Équipe

    Une exposition du Musée McCord Stewart développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

    Commissaire principal pour la présentation à Montréal : Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, Musée McCord Stewart

    Commissaires associés :

    • Michael Galban, conservateur du Seneca Art and Culture Centre, Ganondagan State Historic Site, Victor (New York) ;
    • Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale des collections Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris ;
    • Nikolaus Stolle, chercheur associé pour le projet CRoyAN au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris ;

    Gestion de projet : François Vallée, chargé de projet, Expositions, Musée McCord Stewart

    Comité scientifique :

    • Darren Bonaparte, historien et auteur ahkwesahsró:non ;
    • Jean-Philippe Thivierge, Nation huronne-wendat ;

    Scénographie et design graphique : Principal

    Cette exposition – rendue possible grâce au soutien de la Terra Foundation for American Art – est financée en partie par le gouvernement du Canada, avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

    Publications

    Pour accompagner l’exposition, le Musée McCord Stewart publie un livret illustré de 81 pages, qui est à la fois un précieux souvenir de la visite ainsi qu’un outil de référence sur l’histoire et la signification des wampums. Le livret présente les photos de 12 colliers de wampum ainsi que d’autres objets connexes conservés par le Musée McCord Stewart, de même que des extraits de textes tirés de l’exposition. Disponible exclusivement à la Boutique du Musée au prix de 19 $.

    Conception graphique : Barbara Jacques.

    Le numéro 33 de la revue Gradhiva, réalisé en lien avec l’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, sera aussi disponible à la Boutique du Musée. Intitulé Wampum : les perles de la diplomatie, il contient plusieurs essais sur les wampums, dont un qui est rédigé par Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones.

    Rencontres avec les nations autochtones

    Poursuivant sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines et de faciliter l’accès aux œuvres et aux informations de la collection Cultures autochtones qu’il préserve, le Musée McCord Stewart rassemble de nombreux contenus sur les cultures autochtones sur sa nouvelle page Web intitulée Rencontres avec les nations autochtones. Le Musée a invité Leilani Shaw, artiste kanien’kehá:ka, à réaliser une œuvre intégrant des symboles chers aux nations autochtones au Québec. Son œuvre La lumière de la Terre mère qui nous guide accueille magnifiquement les visiteuses et visiteurs dans ce nouvel espace virtuel.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Maxime Landry et Annie Blanchard reprennent la route

    Maxime Landry et Annie Blanchard reprennent la route

    Suite
    16 septembre 2024, 00h00
    LaF chante l’amour avec « June »

    LaF chante l’amour avec « June »

    Suite
    14 septembre 2024, 07h29
    François Dompierre sort l’album « Requiem »

    François Dompierre sort l’album « Requiem »

    Suite
    14 septembre 2024, 07h12