Le Musée McCord Stewart annonce le début officiel des célébrations du centenaire du Musée McCord à partir du 13 octobre prochain. À compter de cette date, la visite du Musée McCord sera gratuite pour 100 jours, et ce jusqu’au 19 janvier 2022, grâce au soutien de BMO Groupe financier. Le public est ainsi invité à (re)découvrir le musée d’histoire sociale de Montréal et ses expositions sans aucuns frais.
« Pour souligner les 100 ans du Musée, nous voulions offrir un cadeau aux Montréalais de toutes origines et à tous nos visiteurs, souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction. Cette gratuité permettra donc de rendre nos expositions et nos activités accessibles au plus grand nombre, pendant toute cette période. Ce centenaire est aussi pour nous l’occasion de nous tourner vers l’avenir, de nous questionner, de susciter des échanges et de créer des liens avec diverses communautés, tout en racontant l’histoire de manière critique et inclusive à travers nos collections. » Les célébrations du 100e anniversaire du Musée McCord sont réalisées en collaboration avec la SAQ.
Inauguré en 1921, le Musée McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, David Ross McCord, qui souhaitait mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et faire ainsi œuvre de rassembleur. Administré par l’Université McGill dès son ouverture, le Musée McCord est devenu en 1987 un musée privé autogéré, doté d’un conseil d’administration indépendant, grâce à l’appui généreux de la Fondation de la famille J. W. McConnell. D’abord au sein de l’édifice « Dilcoosha » appartenant à l’Université McGill, le Musée McCord changera plusieurs fois de bâtiments avant de s’installer en 1971 dans l’établissement actuel sur la rue Sherbrooke Ouest. En 1992, après trois années de fermeture, il rouvrait ses portes suite à un agrandissement majeur. Depuis sa création, il a mis sur pied de nombreuses expositions, comme Montréal, tout est hockey, Porter son identité – La collection Premiers Peuples, Notman, photographe visionnaire et Mode expo 67. Au cours des dernières années, le Musée s’est fusionné avec le Musée Stewart et le Musée de la mode, dont il conserve, restaure, catalogue et diffuse les collections. En tant que musée d’histoire sociale de Montréal, le Musée McCord s’est continuellement adapté à la société dans laquelle il évoluait. Il s’est notamment engagé dans une démarche d’autochtonisation et de décolonisation.
« Centenaire, mais plus actuel que jamais, le Musée profite de cet anniversaire marquant pour poursuivre et accélérer sa démarche de décolonisation afin d’être plus pertinent pour les Montréalais, et pour refléter les préoccupations de ses visiteurs de toutes origines », affirme Ghislain Picard, président du conseil d’administration du Musée McCord Stewart et chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador.