Quatre artistes — trois humains et un robot — présenteront leurs recherches et les résultats de leur résidence à Eastern Bloc le vendredi 13 octobre à 17h30.
Artistes-chercheurs Patil Tchilinguirian, Ceyda Yolgörmez, et Zeph Thibodeau recherchent les relations et dynamiques d’amitié entre les humains et les machines. Durant deux mois à la Goethe-Institut, les artistes ont développé leur relations avec les robots RNAO et NAO2 avec le but de les aider à développer leur propre monde intérieur.
Un deuxième robot rejoint le projet après la malfonction de l’autre. Pour respecter le sacrifice et contribution des robots, la soirée chez Eastern Bloc sera plus qu’une présentation ; c’est une veillée pour ce camarade déchu et un au revoir pour montrer notre appréciation envers ces machines.
Les artistes présenteront un court métrage documentant le processus de résidence, une zine, et un essai visuel. Le public est invité à rejoindre et rencontrer les artistes, les robots, et en apprendre davantage sur les liens entre les machines et les humains.
Ce projet de résidence, piloté par le Goethe-Institut, a été réalisé avec l’aide de Eastern Bloc, Le Milieux Institut et Hexagram. Le robot NAO a eu la chance de visiter MUTEK FORUM pour prendre un apéritif avec ses amis.
Ouverture des portes à 17h30 à Eastern Bloc à 53-55 : Louvain Ouest à Montréal. L’événement est gratuit. Il y aura un bar avec des boissons alcoolisées et non alcoolisées.
ACCESSIBILITÉ - La galerie est sur la rue devant le stationnement où on peut entrer par la porte. Les toilettes sont situées après 6 marches et à travers 3 portes, cependant elles sont accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant par une rampe à l’entrée arrière et un itinéraire différent à travers le bâtiment. Il faut demander des indications, et des responsable s’occuperont de l’accompagnement..