La création au service de la préservation de la biodiversité à la SAT le 15 décembre
En marge de la COP15 sur la biodiversité, la Société des arts technologiques (SAT) organise Écolab, une journée de rencontres, conférences, ateliers et d’expositions pour mobiliser les artistes, les institutions culturelles et le grand public sur les enjeux de préservation de la biodiversité.
L’événement, organisé en collaboration avec le Projet de la Réalité climatique Canada, la Fondation David Suzuki ainsi que la commission Transition Écologique de Culture Montréal, aura lieu le 15 décembre à partir de 13 h à la SAT.
Alors que les crises superposées du climat et de la biodiversité exacerbent les difficultés vécues par les communautés les plus vulnérables, nos organisations soutiennent que les arts permettent plus de solidarité tout en mettant des mots et des images sur la nécessité d’agir. Elles croient également que les organisations culturelles et à vocation environnementale ont une responsabilité de s’allier afin de mettre à profit le potentiel des arts pour surmonter le cynisme de plus en plus envahissant qui freine l’action.
Multidisciplinaire et interprofessionnelle, cet événement rassemble artistes, militant·e·s, scientifiques et professionnel·le·s avec une diversité d’audiences, de formats et de propos qui vise à incarner la pluralité afin d’apporter des solutions inclusives et créatives pour affronter la crise écologique.
L’expression artistique est un moyen efficace d’engager la participation du public lorsqu’il est question de préservation de la diversité du vivant. L’événement sera l’occasion de comprendre que la participation citoyenne doit être au coeur des nombreux changements nécessaires pour apporter des solutions à la perte de la biodiversité, notamment lors d’un atelier de poésie mené par Clémence Roy, Spaceman Dela et Maya Cousineau Mollen.
Les temps forts de ce rendez -vous
Présentation de 4 œuvres tirées de l’exposition « Entendez ma colère ! » portant sur la crise de la biodiversité, initiative de la Fondation David Suzuki.
Les murales et les poèmes seront présentés dans le cadre de l’exposition « Quand, c’est maintenant » du projet Poèmes pour le climat, collaboration entre les Dialogues et les branches du Projet de la réalité climatique aux Philippines, au Canada et en Afrique. Le volet audio de cette exposition est soutenu par les enceintes mycélaires de Mycoaudio.
Le film immersif Écosystème sera présenté dans la Satosphère. Cette œuvre est issue d’une collaboration entre des artistes et une équipe de recherche, qui sera présente pour discuter des conséquences de l’activité humaine sur les organismes marins.
À l’occasion de cet événement autour de la culture et de l’écologie, Ka’nahsohon Kevin Deer sera présent lors de la cérémonie d’ouverture. Depuis maintenant 30 ans, il s’implique à revitaliser et préserver la langue mohawk. Il est également attaché au territoire mohawk Kahnawá:ke et défenseur des savoirs autochtones, qui peuvent servir d’inspiration et de guide afin de vivre de manière plus durable.
Cet événement se tiendra sur les territoires autochtones non-cédés Tiotia:ke | Mooniyang.