Antidote 11 v3 vient de paraitre et il apporte gratuitement toute une série de nouveautés. Il propose une correction plus rapide et plus précise grâce à de multiples raffinements des analyseurs. Les dictionnaires bénéficient aussi d’un vaste travail : plus de 800 nouveaux mots sont ajoutés en français, dont micromobilité, tobiko et visiocomparution, ainsi que des milliers de prononciations, de synonymes et de cooccurrences.
L’anglais n’est pas en reste, avec 5500 nouveaux mots, dont micromobility, masago et plogging. De plus,en disposant des deux langues, 40 000 nouvelles traductions sont maintenant disponibles. Enfin, tous les dictionnaires ont été mis à jour, reflétant par exemple les transitions politiques et monarchiques au Royaume-Uni.
Grande nouveauté de la v3, la mise en route d’Antidote est simplifiée, et sa prise en main est facilitée. Une nouvelle fenêtre ouvre une panoplie de ressources, dont de toutes nouvelles capsules vidéos pour découvrir rapidement et agréablement les outils d’Antidote. S’y trouve également l’accès au blogue, régulièrement nourri de précieuses informations.
Du côté des compatibilités, la v3 s’adapte aux évolutions les plus récentes de Windows 10 et 11 (22H2), ainsi qu’à macOS Ventura (13), où elle complète l’adaptation de l’Anti-Oups ! au nouveau Mail. Elle apporte l’intégration à Spark sur Mac et à toute une série de nouvelles versions de logiciels. L’utilitaire Connectix bénéficie lui aussi d’un accompagnement simplifié et d’une documentation détaillée.
Antidote 11 offre automatiquement le téléchargement de la mise à jour. La liste complète des nouveautés de la v3 est disponible en ligne.
Antidote Web et Antidote Mobile, aussi mis à jour
Antidote Web et Antidote Mobile héritent de la plupart des améliorations de la v3, comme les analyseurs plus précis et les milliers de nouvelles données linguistiques. Et chaque application apporte aussi ses nouveautés propres.
Répondant à une demande du milieu scolaire, grand utilisateur d’Antidote Web, la mise à jour inaugure des contrôles d’accès. Un premier volet permet de restreindre l’accès à certaines fonctions, par exemple pour passer un examen sans l’aide du correcteur mais avec celle des dictionnaires et des guides. L’accès peut être fermé temporairement pour un groupe d’élèves, puis rétabli après l’examen. Un second volet permet de voiler certains contenus, comme la prononciation sonore, les traductions ou l’accès à des ressources du Web. De plus, l’application offre maintenant l’authentification par SAML (Security Assertion Markup Language). Ces nouveautés sont fournies en mode bêta et seront raffinées graduellement.
Pour sa part, Antidote Mobile instaure une façon plus simple et plus rapide d’accéder à son contenu. À partir d’une autre application, il est possible de sélectionner un mot, de toucher la commande « Partager » du menu de sélection, et de choisir Antidote dans le feuillet de partage : les définitions et précisions s’affichent directement dans l’application hôte. Ce nouveau mode d’interaction est réalisé par une extension spécifiquement développée pour une aisance maximale sous iOS et iPadOS.