178 000 visiteurs ont profité de la saison estivale 2022 de Piknic Électronik avec pas moins de 35 événements - 20 Piknic réguliers et 15 OfF Piknic. Piknic Électronik a fait la part belle aux mastodontes de la musique électronique et aux jeunes talents locaux pour chauffer les platines du parc Jean-Drapeau. Un retour à l’événement à pleine capacité plus réussi que jamais.
Les souvenirs qu’aura laissé cette programmation 2022, entièrement paritaire, ne sont pas prêts de s’effacer de la mémoire des festivaliers venus danser et vibrer cet été au parc Jean-Drapeau.
Rappelons-nous les dimanches du 29 mai et du 5 juin durant lesquels Octave One, en live, et Claude Vonstroke, à la tête du label Dirtybird, ont respectivement enflammé le parc Jean-Drapeau ; la programmation 100% québécoise du 26 juin pour la Saint-Jean-Baptiste avec TDJ et High Klassified ; l’ambiance survoltée lors de la prestation de l’Australien Mall Grab le 17 juillet ; le Spécial Fierté Montréal du 14 août autour de Maya Jane Coles et du collectif queer montréalais Slut Island et de ses invités (DOSS, Syana et Digital Polyglot) ; sans oublier le set, toujours mythique, de Mistress Barbara le 4 septembre.
Mentionnons aussi le Piknic du samedi 20 août pour la sortie du deuxième volume de la compilation Planète Piknic sur les différentes plateformes d’écoute et qui réunissait Kora, Wuachuma, Lilya Mandre, Cezaire, Silktits, Thomas White et NoKliché. Ce deuxième volume de Planète Piknic s’inscrit dans la volonté, pour Piknic Électronik, de promouvoir les talents émergents.
Enfin, la saison 2022 aura été ponctuée par le retour des rencontres Petit Piknic qui ont permis d’accueillir à nouveau les familles, pour des moments ludiques et musicaux.
Retour sur les OfF PIKNIC
Piknic Électronik a proposé tout au long de la saison 15 OfF Piknic, des soirées spéciales où pointures de la scène électronique et collectifs artistiques se sont succédés aux platines du parc Jean-Drapeau. De l’ouverture mémorable de la saison par KAYTRANADA les 19 et 20 mai à la clôture de la série des OfF, le 8 octobre, par la première montréalaise du duo Ukrainien ARTBAT, ce sont des dizaines de milliers de festivaliers additionnels qui ont ainsi foulé les planches du site de la Plaine des Jeux au son de légendes de la musique électronique, parmi lesquelles citons Chippy Nonstop, Claptone, Diplo, Fatboy Slim, Sherelle et D. Tiffany.
Développement durable
Piknic Électronik réaffirme sa volonté de minimiser son impact environnemental et maximiser son impact social. En plus d’avoir cessé l’utilisation de tout plastique à usage unique remis aux festivaliers depuis 2019, Piknic Électronik est maintenant associé à Cupko dans la gestion des contenants consignés dont 68% des verres et buckets ont été réutilisés en 2022, pour près de 6000 kg de plastique économisés. Grâce au partenariat avec la STM, Piknic Électronik a introduit une nouvelle station d’eau pour mieux desservir les festivaliers, ce qui a permis d’économiser des milliers de bouteilles d’eau. De plus, 22 000$ ont été investis dans des plantations d’arbres et dans le programme Carbone riverain d’Arbre-Évolution et 5000$ ont été récoltés pour le Triathlon d’hiver de la Fondation Ste-Justine. Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives du plan de développement durable développé par l’organisation.
Source : Piknic Électronik