
Piknic Électronik s’installe au parc Jean-Drapeau pour une nouvelle saison électrisante
Après une saison record en 2024 qui a rassemblé plus de 272 000 festivaliers, Piknic Électronik revient pour une 22e édition avec encore plus d’énergie et son esprit festif bien connu, du 17 mai au 12 octobre 2025.
Un évènement phare de l’été qui rassemble tous les publics
Avec plus de 45 événements au parc Jean-Drapeau qui réservent leur lot de surprises et de souvenirs gravés à jamais, Piknic Électronik se prépare à devenir, tous les dimanches (et quelques lundis), l’un des planchers de danse à ciel ouvert les plus enviés au monde. Puisque l’ambiance du site du Jardin Le Petit Prince promet d’être particulièrement bouillante à l’occasion de plusieurs OfF Piknic, évènements satellites de la programmation régulière. Fidèle à sa volonté d’être toujours plus inclusif, Piknic Électronik invite aussi les petites oreilles à la fête. Pas question qu’elles s’ennuient : le Petit Piknic, maintenant un classique pour les familles, sera de retour.
Pensée pour rassembler un large éventail de publics, la programmation se veut aussi diversifiée qu’accessible, avec des propositions artistiques qui reflètent la richesse de la scène électronique locale et internationale. Au-delà du rendez-vous musical, Piknic Électronik, c’est aussi un vrai point de rencontre pour la scène électronique, un incontournable de l’été montréalais. Surtout, Piknic garde en tête sa mission sociale : rassembler les gens, toutes générations confondues, autour de la musique, de la fête et d’un esprit d’ouverture.
Des vedettes immanquables de la scène électronique
Les premières notes estivales résonneront au parc Jean-Drapeau à partir du 18 mai 2025, marquant le début d’une programmation qui ne cesse de gagner en ampleur depuis ses débuts il y a 20 ans. Stryv, connu pour sa collaboration sur le morceau « Move » avec Adam Port en 2024, proposera une prestation spéciale pour l’ouverture de la saison. Enrico Sangiuliano, artiste reconnu de la scène techno italienne, sera également présent. L’artiste allemand Boys Noize, apprécié pour ses performances imprévisibles, montera sur scène. La DJ néerlandaise KI/KI fera découvrir son univers musical influencé par la rave. Robert Hood, figure du minimal techno originaire de Détroit, prendra part à l’événement. Venue de Chicago, Hiroko Yamamura proposera une prestation mêlant house et techno. Priori, représentant de la scène électronique montréalaise, sera également à l’affiche. Enfin, Chippy Nonstop, accompagnée de son collectif torontois Pep Rally, et Misstress Barbara, fidèle à ses rendez-vous montréalais, clôtureront cette programmation variée.
Le talent d’ici à l’honneur
Sur la scène locale, Piknic poursuit son objectif de mettre en valeur les talents d’ici, en offrant une plateforme de diffusion aux labels et collectifs locaux. Sous une formule réinventée à 360 degrés, la scène Banque Nationale accueillera plusieurs artistes émergents, dont BAMBII, lauréate du prix du disque électronique aux Juno 2024, ainsi qu’Only Fire, connu pour sa popularité sur le Web. L’espace mettra également en lumière les collectifs montréalais Laylit, qui rassemblent des artistes issus de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord, Unikorn, reconnu pour ses événements festifs, et Ferias, centré sur une ambiance soignée. D’autres collectifs comme Prohibition, Blush x Flush, Strawberry Gothcake, Homeby6, Hauterageous, Dure Vie et Discoño, un collectif queer latinx, seront également présents. Du côté des labels, plusieurs étiquettes montréalaises — Collection Disques Durs, Lazy Days Recordings, Seer Records Co. — ainsi que le label new-yorkais EELF Records, prendront part à la programmation.
Le savoir-faire montréalais s’exprimera aussi à travers de nouvelles collaborations visuelles. L’univers graphique du festival sera signé cette année par Dalkhafine, illustratrice et muraliste franco-québécoise établie à Montréal, reconnue pour ses créations dynamiques. Son travail se déploiera sur les affiches, la signalétique sur le site et les supports numériques. Piknic annonce également une première collaboration avec le podcast La vie sociale, animé par Cam_DS et Karl_Hardy, dans une volonté d’explorer de nouveaux liens avec sa communauté.
OfF Piknic
Les événements satellites OfF Piknic sont également de retour cette année. Le DJ néerlandais Armin Van Buuren, cinq fois nommé DJ de l’année par le magazine DJ Mag, ouvrira la saison le 17 mai 2025. En mai, Marlon Hoffstadt figurera à la programmation, suivie en juin par plusieurs artistes phares de la scène électronique, dont Lane 8, qui proposera une prestation sans l’usage de téléphones cellulaires, ainsi que les événements annuels des labels All Day I Dream et Anjunadeep. Le mois de juin accueillera aussi Mochakk, artiste brésilien reconnu pour ses performances énergiques en tech-house, ainsi que Black Coffee, figure de l’afrohouse, dont la soirée affiche déjà complet. Tout récemment confirmé, le duo français Polo & Pan clôturera la saison estivale avec une performance à la rentrée.
Un environnement accueillant et inclusif
Piknic Électronik tient à cœur de créer un environnement accueillant, inclusif et respectueux de son public comme de son environnement. Chaque année, l’expérience sur site est repensée afin d’offrir plus de confort, de convivialité et de durabilité.
Désormais tournée dos au fleuve, l’orientation de la scène Fizz permettra aux festivaliers de profiter d’un meilleur ombrage naturel grâce à la canopée des arbres, tout en rehaussant la qualité visuelle et sonore de l’événement. La configuration générale du site a également été revue, avec une toute nouvelle disposition des deux scènes qui améliore la fluidité des déplacements et l’immersion musicale.
L’espace VIP a lui aussi été bonifié : idéalement situé, il offre une vue premium sur la scène principale et le fleuve, assurant une expérience haut de gamme aux festivaliers en quête de confort et de perspective.
Dans un souci constant d’accessibilité et de bien-être, les espaces sont, dans la mesure du possible, agrandis et réaménagés, avec davantage de zones de repos pour permettre à tous de profiter pleinement de la journée. Une grande partie du site reste dédiée à la gastronomie locale, et cette année marque le début d’une collaboration avec Kamio. Cette association mettra en valeur une offre culinaire diversifiée, comprenant notamment une sélection de cuisines du monde et des options véganes soigneusement intégrées.
Enfin, Piknic Électronik réaffirme son engagement écologique avec le retour de la station de tri, élément central de sa politique de gestion des déchets. Ce dispositif vise à détourner un maximum de matières de l’enfouissement afin de limiter la pollution des sols et de l’eau. Plus qu’un festival, Piknic continue de se positionner comme un événement festif, responsable et profondément ancré dans son époque.
Les partenaires de Piknic Électronik
À l’occasion de sa 22e saison, Piknic peut compter sur Fizz, à titre de partenaire présentateur et de Banque Nationale, à titre de partenaire collaborateur scène et les remercie chaleureusement. Piknic remercie également son partenaire majeur Sapporo, l’ensemble de ses fidèles partenaires officiels White Claw, SAQ, Canadian Club, Tequila Cazadores ; et ses partenaires publics le parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec.
Enfin, Piknic Électronik tient à souligner l’implication de sa force vive : chaque saison, ce sont près de 700 personnes engagées pour faire vivre le site, avec jusqu’à 400 membres du personnel présents lors des événements à guichets fermés. Piknic Électronik est fier de contribuer activement à la création d’emplois saisonniers. Grâce à un excellent taux de rétention et de campagnes de recrutement complètes en un temps record, tous les postes ont été pourvus avec succès pour 2025.