Reportage photo : Les Balades poétiques de TOPO et rue Toxique Trottoir dans Rosemont
La première représentation des Balades poétiques a eu lieu le 2 septembre en après-midi devant l’Oasis des enfants, un des lieux partenaires du projet Mes mots, mon quartier. L’activité était animée par les comédiennes Dominique Marier et Muriel de Zangroniz, de la troupe de théâtre de rue Toxique Trottoir. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.
Les comédiennes étampent d’abord sur le trottoir des phrases poétiques composées par les citoyens lors d’ateliers de création organisés par TOPO, centre de création numérique. Ensuite, elles y rattachent trois anecdotes de Rosemontois récoltées à l’aide des boites à mots disposées dans le quartier et leur version virtuelle. Les comédiennes utilisent leur grande créativité en modifiant ces histoires pour faire rire et rêver petits et grands. Une ambiance communautaire et joviale était palpable durant l’activité.
Fondé par Marie-Hélène Côté, Dominique Marier et Muriel de Zangroniz en 2004, Toxique Trottoir est une troupe de théâtre de rue qui a fait son expertise en impliquant les citoyens et les lieux publics dans leurs spectacles. Le mélange de théâtre, d’humour, de poésie et d’art clownesque a charmé les foules aux quatre coins de la province. En 2020, Toxique Trottoir était finaliste au 35e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal.
Les balades poétiques sont des activités complètement gratuites. La prochaine balade se tiendra le 4 septembre au coin de la 2e Avenue et Holt. Pour voir l’horaire complet, il faut visiter la page Facebook.
Les comédiennes Dominique Marier et Muriel de Zangroniz de Toxique Trottoir.
Poème étampé sur le trottoir.
La comédienne Dominique Marier récitant un poème.
Dominique Marier étampe un poème sur le trottoir.
La comédienne Dominique Marier joue la comédie.
Une boîte à mots devant l’Oasis des enfants, un des lieux partenaires du projet.
Photos : Arnaud Perron-Bouchard