De retour en deux volets, sous forme virtuelle et physique, Mtl en Arts se donne comme mission de démocratiser les arts et de valoriser les artistes talentueux d’ici.
Du 30 juin au 4 juillet, plusieurs animations se dérouleront sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Papineau, dans le Village. Quant au volet virtuel, il se déroulera jusqu’au 11 juillet sur le site Web du festival.
« Comme tout le monde, nous avons vécu des moments qui nous faisaient croire qu’il n’y aurait pas de fin. Jusqu’à tout dernièrement, nous ne croyions pas possible une vingt-deuxième édition de Mtl en Arts. Puis tout a changé. Les restrictions se sont levées, le déconfinement nous a remis sur la planche à dessin, et nous revoilà, avec un grand soulagement, et quel plaisir de vous retrouver tous », souligne Stéphane Mabilais, directeur général du festival.
Chaque année, l’événement attire en moyenne 150 000 visiteurs, ainsi que 160 artistes issus de diverses disciplines.
Une nouvelle expérience urbaine : animations mobiles et fixes
La parade festive fait son grand retour après plus de 15 ans. Organisée par Studio ZX, Arts Carnaval marie des éléments esthétiques et expérientiels en regroupant danseurs, fanfare urbaine, drag et culture club kid. Celle-ci aura lieu à deux reprises pendant le festival, soit lors de la journée d’ouverture du 30 juin et le samedi 3 juillet de 18 h à 19 h. C’est définitivement une expérience unique et festive à ne pas manquer.
Après avoir connu un succès populaire l’an dernier, le projet Art mobile revient en version améliorée. Les artistes créeront 10 œuvres grand format sous les yeux du public, tout en déambulant le long de la rue Sainte-Catherine. Vous pourrez les trouver pendant toute la durée du festival et suivre leur progression (dans les deux sens du terme).
Entre les rues Plessis et Champlain, cinq animations seront regroupées sur deux sections de la rue, au plus grand bonheur des festivaliers.
- L’art qui redonne : Pendant cette activité, les artistes s’adonneront à la création de murales éphémères en lien avec la mission de la Fondation Massimadi : faire connaître et rayonner la culture LGBTQ+ afro. Des reproductions de ces œuvres seront vendues en soutien à la Fondation Massimadi.
- Ça déménage : Les artistes LSNR et LOOPKIN donneront une seconde vie à des meubles usagés en les transformant en œuvres d’art uniques. Ce projet créatif et écoresponsable est possible grâce à notre partenaire Recyc Québec.
- Je t’arrange ton portrait : Deux artistes, Matthew Belval et Cedric Taillon, seront sur place pour toute la durée du festival afin de reproduire les portraits des visiteurs.
- Ma première galerie d’art Québecor : Afin d’initier les enfants à collectionner l’art, cette galerie sera seulement accessible aux enfants de moins de 13 ans. Au coût de 20 $, ils pourront se procurer leur première œuvre d’art et aiguiser leur goût artistique.
- Expo-vente : Une exposition regroupant une dizaine d’artistes aura lieu sur place, et encore plus d’artistes seront à découvrir en ligne.
L’exposition-boutique : La découverte de créateurs d’arts dans le confort de chez soi
En raison du contexte actuel qui ne nous permet pas encore d’organiser une expo-vente d’envergure, l’exposition-boutique en ligne a donc comme objectif d’offrir une alternative novatrice qui permet de découvrir les talents de nos créateurs en arts visuels.
Du 30 juin au 11 juillet, les visiteurs pourront se procurer leurs œuvres préférées parmi une mosaïque de 45 à 55 artistes participants. À noter que le Coup de cœur du public, en partenariat avec la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, fera aussi son retour de façon virtuelle.
À noter :
Événement d’ouverture : Le 30 juin à 11 h, venez discuter avec eux, rencontrer les artistes et découvrir les animations qui se dérouleront pendant plusieurs jours. Ambiance conviviale accompagnée de tout ce qu’il faut pour un petit déjeuner réussi. En face des bureaux de TVA. Croissants, cafés et bouchées sur place.
Les animations sur le site :
- L’art mobile : Du 30 juin au 4 juillet, de 13 h à 19 h
- Cortège festif Studio ZX : mercredi 30 juin de 18 h à 19 h et samedi 3 juillet de 18 h à 19 h
- Ça déménage, Je t’arrange ton portrait, L’art qui redonne, Ma première galerie d’art Québecor et Expo-vente : Du mercredi 30 juin au samedi 3 juillet de 13 h à 20 h 30, et le dimanche 4 juillet de 13 h à 19 h